Katiola, 27 oct 2024 (AIP) – La Mutuelle des agents de l’établissement public hospitalier régional de Katiola (MUDALEPHKLA) a organisé, dans le cadre de ses activités annuelles, une campagne de dépistage gratuit qui s’est déroulée jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024 au Centre hospitalier régional (CHR) de Katiola, visant plusieurs pathologies.
Au cours de cette campagne, 140 personnes ont été dépistées pour le diabète et l’hypertension artérielle. Par ailleurs, 173 femmes ont bénéficié d’un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. En ce qui concerne le don de sang, 123 poches ont été recueillies, et sept personnes ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU).
Cette campagne de dépistage était placée sous la présidence de Konan née Ohoulo Juliette, préfet de la région du Hambol, représentée par son secrétaire général, Poholé épouse Tia Éliane, et sous le parrainage de Dr Nambala Benjamin Touré, cadre de Katiola.
La présidente de la mutuelle, Dr Doukouré épouse Droun, a annoncé que pour les prochaines éditions, cette campagne s’étendra à toute la région du Hambol pour le bien-être des patients.
Le parrain de l’événement, Dr Nambala Benjamin Touré, également président du conseil de santé de Côte d’Ivoire, a exhorté la mutuelle à intégrer le dépistage dans les activités quotidiennes de soins, plutôt que d’attendre chaque fin de période pour le réaliser.
« Le dépistage doit être une activité de tous les jours », a-t-il insisté.
Le secrétaire général de la préfecture, Mme Poholé épouse Tia Éliane, a recommandé aux personnels de santé de tourner le dos à tout comportement répréhensible pouvant compromettre leurs carrières.
Cette deuxième édition de la campagne de dépistage a suscité un engouement certain parmi les populations de Katiola. La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des stands.
(AIP)
dg/bsp/fmo