San Pedro, 28 oct 2024 (AIP) -La Côte d’Ivoire doit mobiliser annuellement 300 000 poches de sang pour répondre aux besoins nationaux, a rappelé samedi 26 octobre 2024 à San Pedro, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pr Sékongo Yassongui Mamadou, lors de la 11e édition des Samedis de la solidarité.
Pr Sékongo a expliqué qu’un pays est considéré autosuffisant en transfusion sanguine lorsque 1 % à 3 % de sa population donne régulièrement du sang. Avec une population de 30 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire pourrait atteindre ses besoins en mobilisant au moins 1 % de ses citoyens.
Le besoin en sang est particulièrement crucial pour les femmes enceintes, qui représentent les plus grands demandeurs en raison de l’anémie et des risques d’hémorragie liés à l’accouchement. En Côte d’Ivoire, plus de 40 % des femmes sont concernées par ces risques.
Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine a encouragé les donneurs actuels et exhorté de nouveaux volontaires à se joindre aux efforts pour atteindre l’objectif de collecte mensuel de 2 000 poches dans chaque région. Il a rappelé que le coût de la poche de sang est subventionné à 3 000 F dans les structures sanitaires, et que les donneurs réguliers, ainsi que leurs proches, peuvent bénéficier de transfusions gratuites si nécessaire.
Les Samedis de la solidarité, organisés mensuellement par le CNTS CI, visent à mobiliser les populations pour assurer la collecte de poches de sang et à célébrer les donneurs. Cet événement a permis d’atteindre près de 92 % de l’objectif national en neuf mois. À San Pedro, l’objectif mensuel de 2 000 poches a été largement dépassé lors de cette 11e édition, avec plus de 2 500 poches collectées en une seule journée.
Cette journée a également été l’occasion de distinguer les donneurs ayant atteint au moins 50 dons depuis l’ouverture du CNTS à San Pedro en octobre 2010.
(AIP)
nbf/haa