Abidjan, 28 oct 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et son homologue turc, Yaşar Güler, ont signé une convention de coopération, afin de renforcer l’excellente coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, rapporte une note d’information dont copie a été transmise lundi 28 octobre 2024 à l’AIP.
Cette convention a été signée mardi 22 octobre 2024 en marge de la 4ème édition du Salon international de l’industrie de la défense, de l’aérospatiale, SAHA EXPO 2024 à Istanbul, en Turquie, qui a vu la participation du ministre d’Etat ivoirien, Téné Birahima Ouattara.
« Nous avons signé un accord de coopération militaire portant sur la formation des sous-officiers et officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire en Turquie. Dès l’ouverture du Salon, nous avons découvert des innovations intéressantes que nous mettrons à profit pour renforcer davantage notre outil de défense, conformément aux directives du président de la République, Chef Suprême des Armées, Alassane Ouattara », a déclaré le ministre d’Etat.
M. Ouattara a auparavant eu une séance de travail avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Turquie, ainsi que deux entreprises du secteur de la Défense. Il a, à l’issue de l’ouverture du salon, visité plusieurs stands pour s’imprégner des dernières innovations technologiques dans le domaine de la défense.
Téné Birahima Ouattara a également multiplié les rencontres qui augurent de belles perspectives stratégiques, notamment avec le président des industries d’armement en Turquie, précise la note.
Vitrine de l’innovation et de la technologie dans le secteur de la défense, le Salon international de l’industrie de la défense et de l’aérospatiale, qui se tient tous les deux ans, en Turquie, a enregistré pour cette édition 2024, plusieurs délégations officielles internationales. Il a fermé ses portes samedi.
(AIP)
gak/fmo