Béoumi, 27 oct 2024 (AIP)- Dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’investissement forestier (PIF 2), la Société de développement des forêts (SODEFOR) a tenu un atelier vendredi 25 octobre 2024 pour valider les études diagnostiques relatives au plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Matiemba.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou, en présence du sous-préfet, Ahoré Gnablé Daniel, et des membres du comité de gestion participative.
Le conseiller technique adjoint du PIF 2 à la SODEFOR, Goré Bi Albert, a précisé que le plan d’aménagement vise à élaborer un document consensuel prenant en compte les réalités de la forêt et les aspects socio-économiques des populations environnantes.
Selon lui, les activités du plan permettront de préserver les stocks forestiers et de promouvoir la préservation, la protection et le reboisement, conformément aux objectifs du PIF 2 et du gouvernement ivoirien.
Après des études menées dans les villages riverains de la forêt classée de Matiemba, comprenant sept villages dans le département de Béoumi et cinq dans celui de Sakassou, un inventaire de la flore et de la faune ainsi que des recherches documentaires ont permis d’élaborer un rapport.
Ce rapport a été soumis à la validation des membres du comité de gestion participative, qui l’ont approuvé. Le plan d’aménagement aura une validité de dix ans, de 2025 à 2034, et impliquera la participation des populations locales pour préserver la forêt classée de Matiemba, en intégrant des initiatives pour l’amélioration des conditions de vie des riverains.
Le sous-préfet Ahoré Gnablé Daniel a encouragé les populations à s’approprier le projet, rappelant que les communautés riveraines sont les premières bénéficiaires. Il a également remercié les participants pour leur engagement et leurs contributions au rapport validé lors de cet atelier.
(AIP)
yp/rkk

