Abidjan, 30 oct 2024 (AIP)- La plupart des quotidiens, parus dans les kiosques mercredi 30 octobre 2024, se sont fait l’écho de la conférence de presse du porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Brédoumy Soumaïla, tenue la veille dans les locaux de ce parti à Abidjan.
Le confrère L’Inter ouvre le bal et titre, « A 12 mois de la présidentielle : PDCI-RDA Brédoumy clashe Billon ». Le porte-parole de dire que, « Si on pense qu’on peut gagner sans le Pdci, ce n’est pas la peine ».
Le Bélier fait remarquer que « Le PDCI-RDA dénonce la corruption du régime et invite à une inscription massive » parlant de la liste électorale et de la gestion du pouvoir.
« PDCI-RDA, liste électorale, face à la presse hier, Brédoumy relève les difficultés inventées par la CEI pour freiner l’enrôlement », titre pour sa part Dernière Heure.
A côté, son alter ego du Nouveau Réveil ajoute, « Brédmoumy Soumaïla porte-parole du PDCI-RDA face à la presse hier, Convention, les textes du parti n’imposent pas une date ».
Quant à Soir Info il écrit, « Brédoumy à Billon, « Celui qui pense qui peut gagner sans le PDCI-RDA, ce n’est pas la peine de nous emmerder ».
Le Mandat lui estime que, « La croisade contre Billon lancée, tous les voyants sont verts pour le RHDP ».
Le Matin pour sa part s’interroge et titre, « PDCI, être adversaire de Thiam, un crime de lèse-majesté ? ».
A l’approche de la présidentielle de 2025, Le Jour Plus relève que, « Les calculs de Thiam totalement faussés ».
Dans une autre tribune face à la presse, Le Canard Déchaîné écrit, « Katinan dénonce les tares de la gouvernance Ouattara ».
Le Temps, quant à lui, revient sur l’affaire Gbagbo déchu de ses droits et titre, « Voici ce que dit la décision de justice »
Le confrère le Sursaut parle de tout autre chose et écrit, « Politique nationale, un analyste politique s’interroge, les politiciens sont si riches jusqu’à ce point ? ».
En ce qui concerne l’assignation en suspension du cinquième congrès ordinaire du FPI, Notre voie affirme, « Dagbo Godé débouté ».
Quant à La Voie Originale, il s’intéresse à la présidentielle de 2025 pour le PPA-CI Yopougon et Cocody et écrit, « Nady Gbagbo à la rencontre des militantes ».
L’Essor, en ce qui concerne la révision de la liste électorale estime, « L’opposition introuvable sur le terrain » et les centres d’enrôlement tournent au ralenti.
Sur le même sujet, RHDP News écrit que à Béoumi, « Sidi Touré s’assure du bon déroulement de l’opération et mobilise les populations à se faire enrôler ».
Le Rassemblement s’intéresse aux revendications et à la grève des fonctionnaires et estime que, « Mariatou et les syndicats désormais en phase ».
Sur le même sujet l’Expression barre, « Primes d’incitation, les enseignants remettent leurs propositions à Anne Ouloto ».
Son compère Le Patriote ajoute, « Plus de 400 milliards de FCFA à rechercher ».
Le quotidien progouvernemental Fraternité matin, pour sa part, revient sur le blanchiment et la lutte contre le terrorisme et barre à sa Une, « La réalité sur le rapport du Gafi ».
(AIP)
gak/fmo