Bouna, 30 oct 2024 (AIP)- Un atelier de formation destiné aux membres de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Bounkani, en vue de sa redynamisation, s’est tenue du lundi 28 au mardi 29 octobre 2024 à Bouna, avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Lors de cet atelier, les participants ont revisité les missions fondamentales de l’OSCS et des commissions régionales, portant sur la promotion de la solidarité, la cohésion sociale et la prévention des conflits. Ces missions, essentielles à la stabilité et au développement harmonieux du Bounkani, ont été abordées sous un angle pratique afin de mieux répondre aux défis spécifiques de la région.
Il a été ensuite exposé aux membres de la commission le fonctionnement du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, un système qui permet de détecter en amont les situations à risque et d’initier des réponses rapides, contribuant ainsi à une meilleure gestion des conflits potentiels. Le suivi des indicateurs régionaux de solidarité et de cohésion sociale a également été souligné comme un levier indispensable pour la prise de décisions éclairées.
La formation a également offert une opportunité de partage d’expériences entre les membres et les experts présents, favorisant l’échange de stratégies efficaces pour redynamiser la commission régionale. Ces discussions ont permis de dégager des approches concrètes pour renforcer e fonctionnement de ladite commission.

L’atelier, présidé par le secrétaire général de préfecture, Blé Antoine, a noté la présence du directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima. Il a salué les efforts conjoints des participants et les a encouragés à faire de la commission régionale un instrument encore plus dynamique et efficace, pour mieux répondre aux besoins et atteintes des objectifs de stabilité dans la région du Bounkani.
(AIP)
on/fmo

