Soubré, 30 oct 2024 (AIP) –Le préfet de région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, a présidé mardi 29 octobre 2024 à la préfecture de Soubré, un atelier de retour d’expérience sur les inondations provoquées par la crue exceptionnelle du fleuve Sassandra pour évaluer les impacts de la catastrophe et envisager des mesures préventives.
Selon le secrétaire exécutif de la plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes, Dr Touré A Kader, cet atelier ayant réuni experts locaux et nationaux s’est tenu dans le cadre de la recherche de solutions pour contrer la montée des eaux, consécutive au réchauffement climatique qui est un phénomène mondial. « Les récentes inondations à Soubré, qui ont affecté le barrage hydroélectrique et d’autres installations de CI-Energies, soulignent la nécessité d’un cadre de prévention plus solide », a-t-il affirmé.
“Il était donc important pour nous, membres de la plateforme, de nous rendre sur les lieux, faire un état des lieux, situer les responsabilités et envisager pour l’avenir les actions à mettre en œuvre pour que ce genre de situations ne se produisent pas ou du moins comment éviter que les conséquences soient moins importantes et comment sensibiliser les populations face aux inondations qui deviennent de plus en plus récurrentes ». a indiqué Dr Touré Kader.
Le préfet de région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou a rappelé que dès les premières heures de l’incident, le plan ORSEC a été déclenché pour porter assistance aux populations touchées. Il a salué cet atelier comme une démarche essentielle pour renforcer la capacité de réponse face aux crues de plus en plus fréquentes et pour sensibiliser les communautés locales.
(AIP)
km/haa