Agboville, 30 oct 2024 (AIP) – Le médiateur délégué de la République de la région de l’Agnéby-Tiassa, Marie-Chantal Kouamé, a sollicité mardi 30 octobre 2024, la collaboration du forum des guides religieux d’Agboville, dans le cadre d’éventuelles activités de sensibilisation des populations et de règlement de conflits.
« J’ai eu l’opportunité de m’adresser au forum des guides religieux qui est déjà très actif sur le terrain en matière de paix et de messages concernant le vivre ensemble. Nous sommes venus présenter l’institution, la faire connaitre aux membres du forum et solliciter leur collaboration pour qu’ensemble nous puissions continuer la culture de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale durable », a déclaré Mme Kouamé, l’issue d’une rencontre à la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney d’Agboville.
Selon elle, la collaboration portera sur des sessions de sensibilisation sur les différentes paroisses et mosquées. En cas de besoin, le médiateur délégué peut solliciter l’appui d’un guide religieux pour des cas de conflits.
« Nous avons des projets ensemble en vue de prôner la paix à travers des sensibilisations », a-t-elle ajouté.
Au nom du forum des guides religieux d’Agboville, Mgr Alexis Touably a affirmé qu’ils sont « prêts » à apporter leur contribution au médiateur délégué, signifiant que leurs missions se rejoignent.
« Nous avons tous la même mission, celle d’œuvrer à la paix et à la cohésion sociale. La paix doit nous préoccuper tous. C’est le préalable à tout. On peut jamais finir de bâtir la paix, c’est ensemble que nous allons travailler », a soutenu Mgr Toubly.
Le médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa a entrepris depuis septembre 2024, des visites de civilités et des séances de travail avec les autorités administratives de la région, les guides religieux et coutumiers ainsi que les directeurs régionaux d’Agboville, en vue de faire connaitre son institution installée officiellement en juillet 2024.
(AIP)
ena/fmo