Touba, 31 oct 2024 (AIP)- La Commission nationale de lutte contre la circulation et la prolifération illicite des armes légères et de petits calibres (COMNAT- ALPC) a lancé une campagne de sensibilisation des populations sur les dangers liés à la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, lors d’une rencontre présidée, mardi 29 octobre 2024, par le secrétaire général 1 de la préfecture, Zan Bi Gooré Adolphe, à Touba.
Le chargé de communication de la COMNAT- ALPC, Beka Alexis Roméo, a indiqué que cette campagne vise à montrer les dangers qu’il y a à détenir des armes et munitions mais également à inciter les populations détentrices à les déposer volontairement, faisant savoir qu’elles auront des accompagnements. Il a estimé qu’à la veille des élections, les populations civiles ne doivent pas détenir par devers elles des armes. Il a exhorté chaque habitant à participer à l’effort de paix et de sécurité en déposant les armes.
Le chef de délégation a exhorté les populations à dénoncer les personnes détentrices d’armes, surtout que l’insécurité avec le terrorisme est aux portes.
« Nous devons prendre des dispositions pour éviter à notre pays ce qui se passe ailleurs. C’est pourquoi, nous faisons de l’anticipation”, a-t-il justifié, faisant savoir que les seules personnes habilitées à détenir des armes, sont les forces de défense et de sécurité.
Le président civilo- militaire du département de Touba, Soualio Fofana, s’est engagé à faire le suivi pour l’application des consignes. Il a demandé aux leaders d’opinion de s’impliquer davantage pour une réussite de cette opération dans la région du Bafing.
Ont pris part à cette sensibilisation, en plus des membres de la cellule civilo- militaire du département de Touba, les chefs traditionnels et religieux, les forces de défense et de sécurité, les chefs de la confrérie dozo.
La commission départementale de lutte contre la circulation et la prolifération illicite des armes légères et de petits calibres (COMD-ALPC) a été installée le 30 septembre 2024.
(AIP)
dm/ik/fmo