Songon, 31 oct 2024 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a rappelé vendredi 25 octobre 2024, à Songon, les obligations des propriétaires d’animaux domestiques, en soulignant l’importance de la responsabilité envers ces animaux domestiques.
“Je voudrais vous exhorter à vacciner obligatoirement vos animaux contre la rage, à dresser convenablement vos animaux en les confiant à des éducateurs canins, à maintenir vos chiens en laisse et leur porter des muselières pendant les balades. Il ne faut pas les abandonner, ni maltraiter vos animaux et à prendre soin de vos animaux en leur donnant le confort, de l’eau, des aliments de qualité et des soins vétérinaires appropriés”, a conseillé M. Touré.
Le ministre, qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du mécanisme d’amélioration du bien- être animal en Côte d’Ivoire, a appelé les propriétaires d’animaux de compagnie à prendre leurs responsabilités et à respecter les lois et règlements en vigueur.
“Il est important de sensibiliser la population sur les dangers liés à la divagation et à l’errance des animaux de compagnie et de promouvoir des comportements responsables”, a-t-il exprimé.
Depuis quelques années, les services compétents du ministère des Ressources animales et halieutiques ont constaté plusieurs dommages liés à la divagation et à l’errance des animaux de compagnie. Cette problématique dite de « chiens errants » est à l’origine d’accidents de circulation, de dommages humains (morsures occasionnelles aux enfants, blessures ou morts), de dégradations de biens publics et privés et de nuisances sous toutes ses formes.
Pour mettre fin à cette situation, le MIRAH a procédé au lancement du mécanisme d’amélioration du bien-être animal qui consiste à produire les outils juridiques de gouvernance du bien-être animal et à rendre opérationnelle la Cellule de capture des animaux errants en Côte d’Ivoire.
(AIP)
fd/gak/fmo