Songon, 31 oct 2024 (AIP)- Au total, 44 chercheurs internationaux se sont engagés jeudi 24 octobre 2024, à poursuivre leurs efforts de recherche et de collaboration pour faire progresser la compréhension des matériaux ferroïques et de leurs applications dans le domaine du stockage d’énergie.
Cette décision des chercheurs internationaux a été prise, au terme de leur rassemblement à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody, pour un congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d’énergie, organisé à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA). Ce rassemblement, qui s’est déroulé du 22 au 24 octobre, a permis aux participants d’échanger sur les dernières avancées dans ces domaines prometteurs.
Les chercheurs, venus de divers pays à savoir de France, Espagne, Slovénie, Algérie, Maroc, Togo, Bénin, Sénégal et bien sûr, de la Côte d’Ivoire, ont présenté leurs travaux et ont participé à des discussions animées sur les défis et les opportunités liés à l’utilisation des matériaux ferroïques pour le stockage d’énergie. Les participants ont également exploré les applications potentielles de ces matériaux dans des domaines tels que l’électronique, la mécanique et la médecine.
“Ce colloque a été une occasion unique de réunir des experts de renommée mondiale pour partager leurs connaissances et leurs idées. De plus, nous avons pu entendre 32 communications orales qui ont toutes suscité un grand intérêt. Les échanges qui ont suivi ces présentations ont été particulièrement fructueux, illustrant l’engagement et l’expertise des participants. Ils témoignent de la volonté de la communauté scientifique d’approfondir ses connaissances et de contribuer à des avancées significatives dans ces champs de recherche”, a déclaré Pr Gagou Yaovi.
Il est convaincu que les échanges et les collaborations qui ont eu lieu pendant ces quelques jours auront un impact positif sur la recherche dans ces domaines.
Pr Gagou Yaovi a d’ailleurs exprimé sa gratitude au ministre de l’Enseignement supérieur, ici représenté, pour son soutien indéfectible à cette initiative.
Les participants ont également souligné l’importance de la collaboration internationale pour faire progresser la recherche dans ces domaines.
“Le partage de connaissances et d’expertise est essentiel pour relever les défis liés à la recherche sur les matériaux ferroïques et le stockage d’énergie”, a déclaré un chercheur de l’Algérie, en ajoutant que “ce colloque a été une étape importante dans cette direction.”
Au cours de ces trois journées, les participants ont eu l’opportunité d’assister à six conférences plénières d’une qualité exceptionnelle, où des experts de renommée internationale ont partagé leurs recherches de pointe. Ces présentations ont permis de mieux appréhender les défis et les opportunités liés à la physique des matériaux ferroiques et au stockage de l’énergie, domaines aujourd’hui cruciaux pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux.
Ce congrès international sur les énergies nouvelles et le stockage d’énergie sous le thème : “Les nouvelles formes de production et de conservation d’énergie écologiquement responsables”, a été organisé à travers un partenariat entre l’Universités Félix Houphouët-Boigny et Jule Verne de Picardie de France et placé sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
(AIP)
fd/fmo