Bondoukou, 1er nov 2204 (AIP) – Un an après la cérémonie solennelle de la rentrée académique 2023-2024 de cette université de “référence”, lundi 02 octobre 2023, l’Université de Bondoukou consolide sa trajectoire vers l’innovation au profit des étudiants, a fait savoir le vice président de l’Université de Bondoukou, en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Pr Sib Sié Justin.
Dans un entretien avec l’ AIP, mercredi , Pr Sib Sié Justin. a justifié son affirmation, se fondant sur des données actuelles.
La formation des étudiants
Selon le vice président de l’Université de Bondoukou, de nouvelles filières ont vu le jour, avec, notamment, le parcours de formation en Management des organisations et des projets de durabilité (MOPD) de l’ ’Unité de formation et de recherche (UFR), de la Gouvernance et développement durable (G2D).
L’ Arabe avec pour option Traduction et Interprétation et en Sciences humaines et sociales ( SHS), le parcours de formation Géographie humaine, Population et Aménagement, sont programmés.
En sus, au niveau de l’UFR des Sciences des arts, industries culturelles et communication (SAICC), les formations, respectives, en Arts, Design, Multimédia et Musique et Musicologie, sont présentées.
Selon le vice président de l’Université de Bondoukou, en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, au total, ce sont cinq nouveaux parcours de formation qui sont ouverts pour les étudiants, au titre de la rentrée académique 2024-2025. Ils viennent relevés le niveau de formation des apprenants.
Pour Pr Sib Justin, ces innovations participent à faire de l’université, à l’horizon 2027, ” une université de référence internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et d’expertises adaptées aux besoins du développement durable de la Côte d’Ivoire et des autres pays”, a-t-il dit, mercredi 24 octobre 2024.
Par conséquent, cet établissement supérieur a révélé une évolution des filières et du nombre des étudiants, avec l’ouverture de 11 filières pour 1236 étudiants, pour cette année académique 2024 – 2025, contre sept filières et 426 étudiants, l’année dernière. a pris forme, dans ce cadre.
A cet égard, les étudiants, pour les nouveaux, reçoivent des cours de mise à niveau préalable, avant le debut effectif des cours, renforçant leur capacité de compréhension, a confirmé Pr Sib Justin.
Des parcours innovants adaptés au marché de l’emploi
Dans cette perspective, les parcours de formation ont été revisités avec les nouvelles offres de formation inédites, qui ne se trouvent dans aucunes universités en Côte d’ Ivoire, selon le directeur central de la scolarité, Dr Ouattara Siriki.
Cette université thématique créée et adaptée à la région, selon leurs spécificités pour des passages d’emplois intègre des parcours de formation dont plusieurs à forte employabilité, a-t-on appris.
Pour valoriser les compétences, un concours direct a été institué 2023, et est toujours d’actualité en 2024 pour sélectionner les meilleurs étudiants pour de l’ Ecole nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU) Une charte de bonne conduite, a été mis en place, également pour valoriser les valeurs morales.
Les résultats semblent probants . Au terme de l’année écoulée, l’université de Bondoukou a enregistré un taux de réussite de près de 85 %, selon les résultats annuels compilés des taux de pourcentage des admis des quatre Unités de formation et de recherche (UFR) et ENSAU, a-t-on appris sur place.
Des conditions de travail améliorées pour les enseignants et étudiants
L ENSAU, qui a ouvert ses portes en 2023, a fait l’objet de toutes les attentions. Pour accueillir ses premiers étudiants, elle a bénéficié d’amphithéâtres, de salles de cours de Travaux pratiques et de Travaux dirigés et de salles équipées de tables de dessins ainsi que de logiciels avancés de dessin assisté par ordinateur.
L’université compte, à ce jour, cinq grands amphithéâtres de 250 à 500 places équipés d’installations pour le téléenseignement et les visioconférences. Des salles de cours de TD et TP ont été également construites pour les Unités de formation et de recherche (UFR).
En plus des amphithéâtres et des salles, d’importants investissements ont été réalisés pour doter l’université d’ouvrages sociaux.
Une cité universitaire d’une capacité résidentielle de 1000 lits abrite des étudiants. On y trouve des salles d’études et des salles TV. Pour la restauration, les étudiants ont une cuisine restaurant qui peut servir 9000 repas par jour., avec une conciergerie centrale et un bâtiment logistique.
Cette université entend offrir, aussi de bonnes conditions de travail au personnel. Une cité des cadres comportant six logements pour les premiers responsables de l’université et un hôtel des enseignants de 50 chambres ,en cours de finition, participent à l’amélioration des conditions de travail.
L’Université de Bondoukou, la 9e université publique de la Côte d’Ivoire, a ouvert ses portes le 02 octobre 2023. Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares. Cet établissement supérieur doit accueillir à terme 20 000 étudiants.
(AIP)
nmfa/tm