Abidjan, 31 oct 2024 (AIP)- La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), a dans le cadre de la campagne d’octobre rose initié mercredi 30 octobre 2024, organisé à son siège à Abidjan-Cocody, une conférence de sensibilisation sur le cancer du sein afin d’informer les femmes sur les risques du cancer du sein et l’importance du dépistage précoce.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Fondation Agir Contre le Cancer (FAC) et le Réseau Ivoirien des Femmes Administrateurs (RIFEMAD), reflète l’engagement de la CAIDP à sensibiliser la population sur des questions vitales d’accès à l’information.
La présidente de la CAIDP, Konan-Payne Anne-Marie, a expliqué que cet événement vise à sensibiliser les femmes aux dangers du cancer du sein et à encourager le dépistage.
“Le mois d’octobre, surnommé Octobre Rose, est consacré à la sensibilisation des femmes sur le cancer du sein. C’est notre devoir de promouvoir cette initiative et de la rendre accessible à un large public, notamment grâce à l’expérience personnelle partagée par les membres de FAC” a-t-elle déclaré.
A cette même occasion, la présidente de la FAC, Agnès Kraidy, a sensibilisé le public sur le cancer. Ellle a souligné que le cancer du sein est criminel et que d’ici 2030, une femme sur huit auront le cancer du sein.
Mme Kraidy a ajouté qu’il vaut mieux vivre en bonne santé, même avec un sein en moins, que de négliger sa santé.
Elle a rappelé que le cancer du sein touche une femme sur huit et qu’il peut être guéri s’il est détecté tôt et a encouragé les femmes à pratiquer un auto-examen mensuel entre trois et 10 jours après les règles et à réaliser des mammographies à partir de 45 ans. Elle a également insisté sur l’importance d’un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée, la pratique régulière du sport, et la réduction des fritures et du stress, autant de facteurs qui contribuent à réduire les risques de cette maladie.
Créée par la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, la CAIDP est une autorité indépendante dédiée à la promotion de l’accès à l’information d’intérêt public. Par cette initiative, elle renforce son engagement citoyen en contribuant à une société bien informée et active sur les enjeux de santé publique.
(AIP)
ad/fmo