Séguéla, 1er nov 2024 (AIP) – Le directeur Eaux, résidus et géotechnique de la société minière de Séguéla, Mathieu Veillette, a affirmé, mercredi 30 octobre 2024, à Séguéla, que la compagnie aurifère a mis en place un programme de surveillance et d’inspection pour la gestion des parcs à résidus.
M. Veillette a fait cette affirmation, lors d’une rencontre sur le site aurifère avec les autorités administratives locales, les autorités traditionnelles et les communautés de Tiéma, Kouégo et Bangana, villages riverains. Il a indiqué que ce programme prévoit, notamment, des inspections visuelles de routine quotidiennes pour identifier les anomalies de fonctionnement ou de performance, une instrumentation de contrôle à distance et la surveillance des niveaux d’eau des bassins.
Il prévoit également de la surveillance de la qualité de l’eau en aval, des inspections régulières par l’ingénieur en chef du projet et des examens périodiques complets de la sécurité des digues. Le directeur Eaux, résidus et géotechnique a attesté que grâce à la surveillance et aux inspections, les problèmes mineurs sont identifiés, gérés ou corrigés avant que la situation n’empire.
Le porte-parole des communautés, Fofana Vassindou, secrétaire du chef de village de Kouégo, a salué cette rencontre qui s’est terminée par une visite de terrain. Il a affirmé que la qualité des infrastructures construites pour la gestion des résidus et les explications données par les experts ont convaincu les représentants des communautés riveraines. Il a engagé les responsables communautaires à servir de relais pour mieux informer les populations pour une cohabitation pacifique avec la société aurifère.
(AIP)
ik/tm