Abidjan, 1er nov 2024 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a appelé jeudi 31 octobre 2024, à son cabinet à Abidjan-Plateau, les acteurs de l’audiovisuel, à se mobiliser pour la réussite de la 2e édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) qui se tiendra du 5 au au 7 novembre à Abidjan.
“Je compte sur vous pour la réussite du SICA et pour en faire un événement pérenne. Notre souhait est de voir le SICA s’institutionnaliser et que vous le fassiez le vôtre. Organisez-vous, faites preuve de solidarité et travaillez en équipe. C’est ensemble que vous pourrez bâtir un écosystème solide pour l’audiovisuel. Saisissez cette opportunité pour nouer des partenariats”, a déclaré le ministre Coulibaly.
Cette rencontre a permis au ministre Coulibaly, de remercier les acteurs de l’industrie audiovisuelle pour leur engagement dans la première et deuxième édition du SICA et de présenter les ambitions pour la troisième édition.
Le ministre Coulibaly a souligné l’importance du développement du secteur audiovisuel, en rappelant son évolution. « Lors de la première édition, une seule catégorie était représentée. Aujourd’hui, nous innovons avec quatre catégories : fiction, documentaire, pitch amateur et films et séries, », a-t-il précisé, indiquant que pour les prix de la première édition, une enveloppe de 10 millions de FCFA avait été allouée.
Abordant le financement du secteur, le ministre a noté les défis persistants : « Nous avons créé un fonds, mais il reste sous-financé. Sur les 500 millions de FCFA prévus, seulement 330 millions ont été débloqués », malgré ces limites, le ministre reste confiant dans le potentiel de l’audiovisuel pour contribuer à la croissance du PIB ivoirien. « Notre ambition est de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub de l’industrie audiovisuelle en Afrique, » a conclu le ministre, assurant le soutien de l’État.
Au menu du programme de ce salon, des panels sur l’intelligence artificielle, une masterclass sur le processus de création, des sessions de pitch SICA, et une exposition retraçant l’histoire de l’audiovisuel. Cette 2ᵉ édition du SICA, placée sous le thème « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique », accueillera des participants d’une vingtaine de pays.
Le SICA s’inscrit dans le programme de développement établi par le président de la République, Alassane Ouattara, visant à donner à la nation ivoirienne une trajectoire de développement holistique où l’industrie créative joue un rôle central.
(AIP)
ad/tm