Dimbokro, 1er nov 2024 (AIP) – A peu près 200, des femmes de la commune de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) ont été sensibilisées sur l’autonomisation de la gent féminine lors d’une séance de motivation initiée, jeudi 31 octobre 2024, par l’Organisation non gouvernementale (ONG) américaine ‘’Female in business’’ (FBI) dans la salle de mariage de la mairie.
« Il faut que vous soyez focus sur ce dont vous rêvez. Vous devez vous comporter en conséquence parce que personne ne viendra vous tendre ce que vous voulez », a exhorté la présidente-fondatrice de l’organisation caritative, Taniah Kay, qui a lancé ainsi la première édition du concept ‘’Bla djasso’’ (femme, lève-toi, en langue locale baoulé) qui consiste à promouvoir les valeurs entrepreneuriales chez les populations féminines dans le cadre d’un projet d’autonomisation du genre.
Elle a conseillé à son auditoire composé, entre autres, de membres d’associations de femmes et d’élèves, d’avoir un ‘’mindset’’, ou état d’esprit, solide pour faire face aux situations auxquelles elles peuvent être confrontées.
Pour ce faire, a-t-elle préconisé, les femmes doivent faire une introspection de leur condition actuelle afin d’en prendre conscience et de prendre des résolutions fermes pour changer la donne, sans omettre d’évoluer dans des réseaux que sa structure entend promouvoir.
« J’ai appris qu’on doit toujours poursuivre nos rêves. Il ne faut jamais baisser les bras », s’est exprimée l’élève en classe de 1re A au lycée moderne 2, Yao Affoué Marie Estelle, tout en saluant la mission première du concept ‘’Bla djasso’’ qui est d’éveiller la conscience des femmes pour libérer leur plein potentiel.
Cette édition s’inscrit dans une chaine de valeurs au nombre desquelles l’encadrement, le programme de vie, le développement personnel et le soutien.
Outre Dimbokro, l’ONG FBI qui a été créée en 2018 sera dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire dont Yamoussoukro et Bouaké.
(AIP)
kkp/tm