Sandégué, 1er nov 2024 (AIP) – L’état-major des armées de côte d’Ivoire a engagé la lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes, lors d’une mission d’information et de sensibilisation à la salle des délibérations de la mairie de Sandégué.
Cette mission conjointe menées par la gendarmerie, la police, les eaux et forêts, la douane et les militaires, lundi 28 octobre 2024, s’intitule “opération verrou 322”.
Le chef des opérations, le commandant Zebehi Hervé, a affiché la détermination de L’état-major a mettre fin à ce phénomène. “Notre rôle est d’interdire la fuite de tous les produits agricoles vers les pays voisins et tout contrevenant sera arrêté et conduit devant les juridictions compétentes”, a-t-il dit.
Il a demandé, dans ce cadre, une collaboration des populations une collaboration saine pour juguler ce phénomène.
Le président de coopérative, Haïdara Jean-Paul, a dénoncé les conséquences de ce trafic sur les acheteurs locaux, qui n’arrivent plus à faire des achats à cause de la concurrence déloyale menée par ceux qui pratiquent ce trafic.
Le secrétaire général de la préfecture de Sandégué, Kouame kouakou, représentant le préfet, salué cette mission de sécurisation et de protection de l’anacarde, ” qui reste le principal produit d’exportation de son département”.
Il a souhaité que les sanctions pour les contrevenants de ce trafic soient effectives, tout en suggérant la mise sur place de groupe de patrouilles pour dissuader ceux qui s’adonnent à ce trafic.
(AIP)