Bondoukou, 1 er nov 2024 (AIP) – Des mesures contre une forte exposition aux ondes électromagnétiques nuisibles à la santé ont été dévoilées, à l’initiative de l’ Agence ivoirienne des gestions des fréquences radioélectriques (AIGF).
Ces informations ont été rendues publics, à la faveur de la restitution des résultats des mesures des rayonnements non ioniques RNI à Bondoukou, Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première édition de la tournée nationale de restitution des mesures des champs électromagnétiques dénommée AIGF Tour.
Lors de de cette rencontre, l’ AIGF a réaffirmé son engagement à protéger la santé des citoyens et à garantir des infrastructures de télécommunications conformes aux normes internationales, selon Dotia Yasmina, son chef de département de la Communication.
A cet égard, le directeur technique de l’ AIGF, Diarrassouba Bakary, a préconisé l’ installation des appareils radios, des bornes et terminaux wifi à une distance raisonnable des personnes. la réduction de l’ utilisation du portable, quand le signe d’émission est faible.
” Evitiez de téléphoner dans une vouture dont les vitres sont fermées, éloignez le téléphone du corps, ne pas le mettre dans la poche en évitant de dormir avec un téléphone allumé, et choisir une distance raisonnable pour brancher le téléphone”, a-t-il présenté, en insistant sur le fait d’éviter de coller le téléphone à l’oreille, en utilisant un écouteur filaire et non Bluetooth.
.Des brochures explicatives et des supports pédagogiques ont été distribués aux participants sur ces bonnes pratiques nécessaires pour réduire les expositions aux ondes électromagnétiques dans la vie quotidienne.
L’ AIGF a débuté sa tournée nationale de restitution des mesures des champs électromagnétiques dénommée « AIGF TOUR » depuis le 22 Octobre à San Pedro, pour finir le 7 Novembre 2024. Bondoukou marque la fin de la tournée dans les villes de l’intérieur. .
Elle est un organisme public en charge de la gestion, du contrôle et de la régulation des fréquences radioélectriques en Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/tm