Abidjan, 1er nov. 2024 (AIP) – La Cour d’appel d’Abidjan a enregistré une hausse de 7 % de ses activités juridictionnelles au titre de l’année judiciaire 2023-2024, avec 5 303 dossiers traités contre 4 645 au cours de l’année précédente, a souligné son premier président, Dembélé Tahirou, lors de sa rentrée judiciaire 2024-2025.
La Cour d’appel d’Abidjan a rendu, en matière contentieuse, 5 303 décisions, dont 1 464 en matière civile, 954 en matière sociale, 1 149 en matière pénale et 1 098 en matière d’instruction. En matière gracieuse, elle a rendu 638 ordonnances présidentielles.
Selon Dembélé Tahirou, ces résultats sont l’expression quantitative des efforts des différents acteurs de la juridiction ivoirienne. « Ils mettent en évidence des performances qui me permettent de féliciter fièrement chacun de mes collaborateurs », a-t-il ajouté, précisant qu’avec un effectif réduit de magistrats (présidents de chambre et conseillers) et face à un contentieux accru, il a fallu faire preuve d’abnégation pour maintenir le cap.
Le premier président de la Cour d’appel d’Abidjan a toutefois rappelé que ces résultats, « globalement satisfaisants », ne doivent pas faire oublier les défis qui attendent la Cour. Il s’agit notamment de l’engorgement permanent des rôles dû au volume croissant des affaires, du déploiement d’actions dynamiques pour réduire le temps de traitement des dossiers, de la mise en place de mécanismes plus performants pour rendre les décisions dans des délais plus brefs et de l’amélioration des relations entre les justiciables et la justice grâce à un service public accessible, crédible et performant.
L’année judiciaire 2023-2024 a également été marquée par les cérémonies de distinction dans l’Ordre du Mérite de la Justice pour 102 acteurs du secteur judiciaire et sept anciens bâtonniers, respectivement les 18 juillet et 4 octobre 2024. Elle a aussi été marquée par le vote de nombreux textes de loi visant à renforcer la lutte contre les nouvelles formes de criminalité et l’ouverture officielle, le 29 mai 2024, du Tribunal de première instance de Bingerville, a rappelé le procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan, Sori Nayé Henriette.
L’ouverture prochaine du tribunal de première instance d’Abobo a été annoncée. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat ivoirien de promouvoir la justice de proximité.
(AIP)
tad/tm