Yamoussoukro, 1er nov 2024 (AIP) – Un atelier d’information et de sensibilisation sur les résultats préliminaires du projet BIO4AFRICA a réuni les parties prenantes en Côte d’Ivoire, marquant une étape importante de la phase pilote.
Conduit par un consortium de 25 structures en Afrique et en Europe, BIO4AFRICA se concentre sur l’économie circulaire, en utilisant trois technologies, la pelletisation, la pyrolyse et la production de bio-composites à partir de bio-plastiques.
« Cet atelier avait pour but de sensibiliser les parties prenantes aux opportunités offertes par ces technologies », a déclaré un des responsable du programme en Côte d’Ivoire, l’enseignant chercheur l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), Pr Brou Yao Casimir.
Les participants ont été informés des résultats du déploiement des technologies dans le centre pilote, et des efforts pour promouvoir la production de biochar et de granulation à petite échelle. Chaque responsable a présenté des aspects techniques, économiques et commerciaux, ainsi qu’une synthèse des recherches menées par l’INP-HB.
Une stratégie pour l’adoption des technologies a été discutée, mettant en lumière les moyens de surmonter les obstacles à l’adoption des solutions biosourcées. Les participants ont également échangé sur la facilitation de la mise en réseau pour établir des partenariats en vue de l’extension des technologies testées.
(AIP)
gso/tm