Abidjan, 1er nov 2024 (AIP)- Le Porte-parole du Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), Willy Alexandre Neth, a fait, jeudi 31 octobre 2024, un constat ‘’alarmant’’ d’une faible affluence dans les centres d’enrôlement depuis le lancement de la révision de la liste électorale, lors d’une déclaration de presse, à Abidjan-Cocody.
« Sur les 620 centres observés, seulement 520 personnes se sont fait enregistrer, soit une moyenne de moins d’une personne par centre et par jour. De plus, aucun enrôlement n’a été constaté dans 94 centres en une journée. Le Consortium note, par ailleurs, des difficultés, notamment six centres restés fermés, un retard d’ouverture dans 24 centres, ainsi qu’un manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans 30 centres », a déclaré M. Neth.
Selon lui, la faible mobilisation des populations se justifie par plusieurs facteurs limitants, à savoir l’insuffisance d’information pour certaines autorités locales, le coût variable et parfois élevé des certificats nécessaires, et la ‘’lenteur ‘’dans la délivrance des actes de nationalité, en particulier dans le district du Woroba.
Le porte-parole de la COSEL-CI a aussi expliqué que la condition d’un extrait d’acte de naissance pour les nouveaux majeurs a également engendré des confusions non sans évoquer l’absence d’observateurs issus de partis politiques dans les centres visités.
Il a souligné un dysfonctionnement logistique et technique des tablettes numériques dans 31 centres d’enrôlement « bien que présentes dans presque tous les centres.
Willy Nerth a également déploré le refoulement de quatre de ses observateurs dans certains centres par des agents de la Commission électorale (CEI) dès le premier jour de la RLE et une mauvaise application du mode opératoire des nouveaux requérants munis de leur Carte Nationale d’Identité (CNI) qui ont été empêchés de s’enrôler par des agents de la CEI au motif qu’ils n’avaient pas apporté leur extrait d’acte de naissance.
Il a fait des recommandations, invitant tous les acteurs du processus, chacun en ce qui le concerne, à jouer sa partition, afin que l’opération de la RLE soit un franc succès.
Le consortium a décidé de mener une observation citoyenne depuis le 17 octobre de l’opération de révision de la liste électorale, avec 124 coordonnateurs départementaux déployés et trois observateurs en ligne qui ont surveillé 620 centres d’enrôlement à travers le pays, ainsi que les réseaux sociaux.
Le COSCEL-CI est un regroupement de six (6) organisations de la société civile qui contribue au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
csk/fmo