Bouaké, 31 oct 2024 (AIP)- La 9e édition des « Jeudis du District » s’est tenue jeudi 31 octobre 2024 à l’Université ICK de Bouaké autour du thème « Développement du transport terrestre dans le District autonome de la Vallée du Bandama ».
Cette rencontre a permis aux usagers de la route d’exprimer leurs préoccupations, notamment, en ce qui concerne le transport de passagers par le réseau ferroviaire de la SITARAIL, qui traverse le District, et la création par la Société des transports abidjanais (SOTRA) d’une gare centrale de transit et de transbordement des passagers à Bouaké.
Le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a pris note de ces préoccupations et a assuré qu’elles seront analysées en collaboration avec les responsables locaux du ministère des Transports, de la SOTRA ainsi que les maires des différentes villes du District afin d’apporter des réponses adaptées.
« Concernant le ferroviaire, le transport de passagers est une préoccupation que nous devons étudier. Pour le fonctionnement de la SOTRA, une demande pour une gare centrale de transit et de transbordement a été exprimée. Avec les responsables des transports, nous allons examiner ces questions. Quant à la création d’aires de repos et de stationnement, le District a une étude en cours. Ces aires de repos et de stationnement permettront d’éviter que les camions, autocars et autobus encombrent la circulation dans nos villes et localités, ce qui contribue aux accidents », a-t-il expliqué.
Le thème de cette 9e édition a été animé par le directeur régional des Transports de Gbêkê, Turay Oumar, et le directeur départemental des Transports de Katiola, Soro Lacina. Ces deux responsables ont exposé les réformes menées par le président de la République, Alassane Ouattara, et le ministère des Transports à travers divers projets et programmes en faveur des usagers des transports.
Ils ont également présenté les atouts, les contraintes et les défis pour le développement des transports dans le District autonome de la Vallée du Bandama. Turay Oumar a souligné la position stratégique du District au centre de la Côte d’Ivoire, reliant le Sud et le Nord du pays ainsi que les pays de l’hinterland.
Il a indiqué que malgré les efforts de sensibilisation de la part des directions régionale et départementale, la sécurité routière reste une préoccupation. « Le taux d’analphabétisme élevé dans le secteur du transport et les comportements inciviques, notamment, la méconnaissance du code de la route et le non-respect des règles de circulation, représentent 95 % des causes des accidents sur nos routes », a-t-il déclaré.
(AIP)
rkk