Tiébissou, 2 nov 2024 (AIP) -Le représentant du Programme national de nutrition (PNN) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Kouély Denis, a appelé à pratiquer ou à soutenir l’Allaitement maternel exclusif (AME) lors d’une sensibilisation organisée lundi 28 octobre 2024 à la préfecture de Tiébissou.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 32e Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), placée sous le thème « Réduire les inégalités : soutenir l’allaitement pour tous ».
Dr Kouély a souligné les nombreux avantages de l’AME pour les bébés, les mères, les familles et la société. Selon lui, le lait maternel est essentiel pendant les deux premières années de la vie de l’enfant et doit être exclusif durant les six premiers mois.
Il a précisé que l’AME renforce le système immunitaire, réduit les risques d’infections et diminue, à l’âge adulte, les problèmes de santé tels que l’asthme et le diabète.
La secrétaire générale de la préfecture, Mel Marcelle et Dr Kouély ont incité les participants, notamment les leaders religieux, à s’engager dans la sensibilisation afin de surmonter les obstacles culturels entourant l’allaitement. Ils ont également exhorté les hommes à soutenir leurs épouses dans cette pratique.
Le taux d’allaitement exclusif en Côte d’Ivoire était de 34 % en 2021, avec un objectif de 72 % fixé pour 2025 dans le Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN). Après la séance de formation, une discussion publique a eu lieu au rond-point de la gare routière, impliquant les femmes de la communauté.
(AIP)
Myk/Gso/haa