Bondoukou, 2 nov 2024 ( AIP)-Une conférence sous le thème « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage » a réuni des experts à l’université de Bondoukou pour examiner le rôle des valeurs traditionnelles dans le maintien de la paix entre nations.
Organisée dans le cadre des festivités de l’Adayé Kessié, la rencontre a permis de souligner l’importance des traditions culturelles pour renforcer la cohésion et l’entente entre les peuples de la région.
Le directeur de l’UFR des Sciences des arts, des industries culturelles et communication de l’université de Bondoukou, Pr Kouassi Adack a mis en avant l’importance des arts plastiques pour la transmission de la mémoire collective et l’unité entre les peuples transfrontaliers.
D’autres intervenants, tels que Coulibaly Souleymane du Bureau ivoirien pour la Promotion de l’intégration africaine (BIPIA) et le colonel Bini Kouamé, ont rappelé l’impact des valeurs traditionnelles pour consolider la paix.
Selon le commissaire général de l’Adayé Kessié, Bini Daouda Ouattara, cet événement vise à promouvoir la coopération entre les communautés séparées par les frontières mais unies par la tradition. Le festival réunit des délégations venues de plusieurs régions de Côte d’Ivoire et du Ghana et s’achève samedi à Tabagne.
Les festivités sont soutenues par Côte d’Ivoire Tourisme, le Conseil régional du Gontougo, le district du Zanzan et plusieurs ministères.
(AIP)
nmfa/haa