Korhogo, 03 nov 2024 (AIP)– Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Coulibaly Amadou, a organisé, samedi 02 novembre 2024, plusieurs rencontres de mobilisation à Korhogo pour encourager les primo-votants, à s’inscrire sur la liste électorale en cours de révision.
Cette initiative du M. Coulibaly, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vise à renforcer la participation citoyenne dans un contexte électoral crucial pour le pays, note-t-on.
Aux côtés d’élus locaux et de figures influentes de la région, parmi lesquelles le premier adjoint au maire de Korhogo, Coulibaly Faniôrô, Dr Adama Coulibaly, et l’honorable Émile Soro, le ministre a tenu plusieurs réunions avec des représentants de diverses couches socio-professionnelles, des étudiants de l’Université Péléforo Gon Coulibaly aux artisans, transporteurs et jeunes leaders de l’Union des Jeunes du RHDP. Lors de ces échanges, il a rappelé l’importance de l’enrôlement sur les listes électorales.
Les discussions ont permis de ressortir des préoccupations clés, telles que la mobilisation des nouveaux majeurs, souvent peu sensibilisés à l’importance du vote et du choix de leurs représentants. Le manque de documents administratifs, notamment les pièces d’identité parentales nécessaires à l’obtention de certificats de nationalité, ainsi que la réticence à se rendre dans les commissariats pour obtenir des certificats de résidence, ont été identifiés comme des obstacles au processus d’enrôlement.Coulibaly Amadou a rassuré les participants en affirmant que leurs préoccupations seraient prises en compte par le parti, et il a répondu aux questions soulevées tout en appelant à une mobilisation massive. Selon lui, s’inscrire sur la liste électorale dépasse la simple participation politique : c’est aussi un acte d’engagement pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
« Participer à la vie électorale, c’est aussi s’engager dans le développement de notre pays », a-t-il affirmé, exhortant les jeunes et leurs parents à s’inscrire massivement.
Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique collective visant à garantir que chaque citoyen puisse faire entendre sa voix, tout en renforçant l’engagement du RHDP à inclure la jeunesse dans le processus décisionnel et le développement de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ss/fmo