Abidjan, 06 nov 2024 (AIP)-Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé le retrait de son pays de l’accord de 1967 reconnaissant l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) après l’adoption, par la Knesset, d’une loi visant à limiter les opérations de l’agence onusienne en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Selon un quotidien israélien, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Jacob Blitshtein, a adressé une lettre au président de l’Assemblée générale des Nations unies, Philémon Yang du Cameroun, pour l’informer qu’Israël continuera à travailler avec les autres agences des Nations Unies, pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza de la manière ne compromettant pas sa sécurité.
La Knesset a adopté un projet de loi interdisant à l’UNRWA d’opérer sur le territoire israélien et aux agences gouvernementales israéliennes de collaborer avec l’UNRWA. Ce projet de loi entrera en vigueur dans trois mois.
(AIP)
Sdaf/kp