Bouaké, 04 nov 2023 (AIP) – Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) a réaffirmé son engagement pour une école d’excellence, lors de sa réunion de rentrée, samedi 2 novembre 2024, au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) 1 de Bouaké, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.
L’objectif principal de cette réunion était de présenter et valider le plan d’action et le programme d’activités 2024-2025, ainsi que de fournir des consignes aux responsables et d’exposer les projets à court et long terme. Elle a rassemblé environ 150 participants, mettant en lumière l’importance de l’éducation et du rôle fondamental des institutrices dans le système éducatif ivoirien.
L’événement a été marqué par des interventions de figures clés, notamment le directeur du CAFOP 1 de Bouaké, Doumbia Moussa, et la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 1, Touré Sanogo Mariam. Ils ont salué l’impact positif du REDICI dans la promotion et l’épanouissement des institutrices, tout en assurant de son soutien pour le succès de la réunion et a mis en avant la nécessité d’une union forte pour atteindre des objectifs d’excellence.
La présidente nationale du REDICI, Emma Nadège Diabagaté, a rappelé le rôle du réseau dans l’accompagnement du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Elle a encouragé ses membres à rester engagées et bien formées pour offrir une éducation de qualité.
Remerciant les partenaires et les responsables régionaux de l’éducation nationale, Mme Diabagaté a souligné l’importance de la formation continue pour les enseignantes.
En marge de la réunion, des activités associées ont également eu lieu, telles qu’un dépistage gratuit contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en partenariat avec l’Association des sages femmes ivoiriennes (ASFI), et une conférence animée par Pr Dagnogo Laeticia, qui a rappelé le rôle essentiel des enseignantes en tant que pédagogues, éducatrices et conseillères.
Depuis sa création, le REDICI s’engage à valoriser les enseignantes en Côte d’Ivoire, notamment à travers des formations et des échanges avec des collègues d’Afrique de l’Ouest. Cette année, le réseau s’est approprié le thème reconduit par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA): « Soyons tous des citoyens responsables pour une école de qualité ».
(AIP)