Abidjan, 05 nov 2024 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Jacques Konan, a assuré lundi 4 novembre que la Côte d’Ivoire part à la 29ème conférence des parties sur le changement climatique à Bakou en Azerbaïdjan, « avec pour objectif majeur la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre accélérée de nos Contributions déterminées au niveau national (CDN) ».
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie avant-départ de la délégation ivoirienne, à la Primature à Abidjan, M. Assahoré a relevé que la participation du pays s’annonce prometteuse eu égard à sa forte délégation qui a des attentes « légitimes » pour cette rencontre, notamment la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets d’envergure contenus dans les documents de stratégie, tels que CDN, le plan national d’adaptation (PNA), le Abidjan Legacy Program (…).
Il s’agit aussi de l’accroissement de la coopération entre pays du Sud mais aussi avec les pays du Nord afin de fédérer les efforts sur des problématiques communes comme l’érosion côtière, les ressources en eau dans un contexte de partage de bonnes pratiques, l’effectivité du transfert de technologie afin que la transition écologique soit renforcée et l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices.
Le ministre a fait remarquer que, hormis la délégation de haut niveau, son département a obtenu l’accréditation de 285 personnes. « Vous convenez avec moi que cela dénote d’une forte implication de l’ensemble des acteurs de notre pays, signe d’une excellente représentativité lors de cet évènement », a-t-il indiqué, non sans préciser que, la prise en charge financière pour participer à la COP 29 relève de chaque participant.
Selon M. Assahoré, pour la visibilité de la Côte d’Ivoire, à cet évènement, le Gouvernement a rehaussé le niveau de la présence physique sur le site, au travers de l’acquisition d’un pavillon de 150 mètres carrés consacré à la tenue des évènements parallèles (panels, conférences, réunions) et de bureaux de 40 mètres carrés dédiés aux audiences des autorités.
« Soyez rassurés car ce Pavillon de la Côte d’Ivoire sera bien animé avec, au moins une vingtaine d’évènements (…), notamment par la présentation des produits locaux ivoiriens, café, chocolat, anacarde, la présentation du portefeuille de 315 projets, la présentation des résultats des Paiements des réductions d’émissions autour du parc national de Taï, (…) », a indiqué le ministre.
Le représentant de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) à cette cérémonie d’avant-départ, Wouadja Essay, a estimé que, « la Cop 29 se présente comme le lieu pour les collectivités territoriales qui sont au quotidien avec les communautés, de traduire une fois de plus l’état de vulnérabilité de celles-ci, de mieux adresser leurs besoins en vue d’obtenir des appuis conséquents pour assurer leur attention ».
Le représentant de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Doumbia Mamadou, a pour sa part, assuré que le secteur privé représente 75% des investissements d’adaptation et d’atténuation de la transition climatique. Il a prôné un partenariat fort avec l’Etat.
« Le secteur privé veut apporter ses ressources et ses innovations tandis que le gouvernement va fournir un cadre réglementaire et institutionnel fiables », a-t-il indiqué.
La COP 29 va se dérouler du 11 au 22 novembre à Bakou (Azerbaïdjan). Cette Conférence s’inscrira dans la poursuite de l’action pour concrétiser et développer des outils et mécanismes opérationnels dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat. En tant que Pays partie, la Côte d’Ivoire devra prendre part à cette COP29 sur les changements climatiques avec toutes les parties prenantes nationales. La délégation ivoirienne sera conduite par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
(AIP)
gak/fmo