Mankono, 05 nov 2024 (AIP) -Le centre de santé rural de Kpesso, dans le département de Mankono, a détecté six cas suspects de cancer du sein, a révélé la sage-femme de cet établissement sanitaire, Nzi Nanan Yao Koko, lors d’une double activité de sensibilisation et de dépistage de cette maladie qui s’est déroulée, dimanche 3 novembre 2024, dans ledit village.
Mme Yao a plaidé pour une prise en charge de ces personnes pour les situer définitivement. Elle a expliqué que les femmes peuvent par exemple être soumises à des examens d’échographie, de mammographie ou encore d’IRM (Imagerie par résonance magnétique). Elle a exhorté les femmes à poursuivre le dépistage.
Le cancer du sein résulte d’une prolifération anarchique de cellules au niveau du sein. Ces cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein, mais peuvent parfois migrer hors du sein, on parle alors de métastases. Une campagne de sensibilisation, Octobre rose a lieu tous les ans, au mois d’octobre, pour informer et rappeler notamment l’importance du dépistage du cancer du sein qui permet de réduire le nombre de décès dû à cette maladie, rappelle-t-on.
L’activité a été initiée par l’ONG « Association pour la promotion de la femme et de la fille dans la sous-préfecture de Marandallah (APROFEM) dirigée par Traolé Nabindou et la direction départementale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture de la Maladie universelle de Mankono. Elle a permis le dépistage de 167 femmes.
L’activité de sensibilisation s’est déroulée au marché de Kpesso et a vu la participation de plus 500 femmes pour 167 femmes qui ont accepté de se faire dépister. Cette activité a été menée conjointement par l’ONG APROFEM (Association pour la promotion de la femme et de la fille dans la sous-préfecture de Marandallah) et la direction départementale de la santé de Mankono.
La cérémonie s’est déroulée en présence du médecin chef du centre de santé urbain de Marandallah, Aremu Issouf.
(AIP)
skb/ik/fmo