Tiassalé, 05 nov 2024 (AIP) – Le doyen des cadres de la sous-préfecture de N’douci, Amani Yao Emmanuel, 84 ans, a proposé la création d’une académie de la langue Abbey et l’organisation de fêtes tournantes, afin de promouvoir la culture Abbey et in fine, le développement des villages.
M. Amani a fait cette suggestion samedi 2 novembre 2024, lors d’un panel qu’il a animé sur le thème, « Les perspectives de développement des villages de la sous-préfecture, défis, opportunités et recommandations ».
Il a insisté sur la nécessité d’avoir des ressources humaines bien formées, en souhaitant que les jeunes, dès le bas âge, s’intéressent aux mathématiques pour doter la “sous-région Abbey” d’un vivier de cadres compétents.
Le doyen des cadres a aussi plaidé pour le renforcement de la cohésion sociale entre les différentes notabilités des 12 villages, entre les associations de jeunesses et de femmes, mais également entre les différentes mutuelles de développement économique et social, par la mise en place de faîtières ou de fédérations d’associations, aux fins d’entrevoir le développement sous un angle global.
Amani Yao Emmanuel a animé ce panel lors de la première journée du développement des villages de la sous-préfecture de N’douci.
(AIP)
ena/fmo