Abidjan, 05 nov 2024 (AIP)- Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré que son pays est prêt à ouvrir davantage son marché à d’autres secteurs tels que les télécommunications, l’internet, l’éducation, la culture et les soins médicaux, mardi 05 novembre 2024, à Shanghai, lors de l’ouverture de la 7è édition l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) et du Forum économique international de Hongqiao, a rapporté mardi 5 novembre 2024, l’Agence de presse chinoise Xinhua.
Selon li Qiang, la Chine a continué à tenir ses promesses en matière d’ouverture, en précisant que le niveau global des droits de douane de la Chine a été réduit à 7,3%, inférieur à son objectif de 9,8%.
Il a noté que le pays avait pleinement mis en œuvre toutes les mesures d’ouverture annoncées lors de la 6è édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine précédentes, y compris la suppression de tous les éléments de l’industrie manufacturière figurant sur la liste négative nationale pour les investissements étrangers.
Pour le Premier ministre, la Chine est prête à ouvrir davantage son “énorme” marché et continuera à étendre de manière ordonnée l’accès au marché à certains secteurs, tels que les télécommunications, l’internet, l’éducation, la culture et les soins médicaux.
Les fondamentaux solides de l’économie chinoise restent inchangés, et le pays est capable de promouvoir une croissance économique saine et régulière, a indiqué M. Li, ajoutant que la Chine est confiante dans la réalisation des objectifs de cette année en matière de développement socio-économique et dans le développement de son économie dans l’avenir.
La 7è CIIE, qui se tient du 5 novembre au 10 novembre, a attiré environ 3.500 exposants de 129 pays et régions. Un nombre record de 297 entreprises du classement Fortune Global 500 et leaders industriels seront également présents à l’événement.
Plus de 400 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services, seront dévoilés durant cette édition, constituant, selon les experts, un signe fort de la confiance des entreprises mondiales à l’égard du marché chinois et de leur engagement à poursuivre leur développement en Chine malgré une reprise économique mondiale lente.
(AIP)
sdaf/fmo