Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)-Le directeur commercial de la division des affaires d’entreprises et des services bancaires commerciaux du groupe de la Standard Bank, le sud africain Philip Myburgh, a déclaré que l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) est une plateforme importante pour l’Afrique de présenter ses produits et de renforcer ses liens commerciaux avec la Chine,
“La Chine dispose d’un marché important et attrayant et la CIIE est incroyablement grande et diversifiée. C’est une merveilleuse opportunité pour les entreprises africaines d’accéder au marché chinois et de comprendre ce qui se passe sur le marché mondial”, a noté Philip Myburgh, dans une interview accordée à Xinhua avant la 7è CIIE qui se tient du mardi 05 novembre au dimanche 10 novembre 2024 à Shanghai.
Etant donné que l’Afrique est parfois reléguée au second plan ou éclipsée par des économies plus importantes lors d’événements mondiaux, M. Myburgh a dit s’attendre à une plus grande exposition et à une plus grande attention de la part de la communauté internationale.
“Notre présence est certainement renforcée à la CIIE, avec le pavillon Afrique qui regroupe tous les produits fabriqués en Afrique”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il était encourageant de voir l’accent mis sur le continent africain.
La Standard Bank, qui participe à la CIIE depuis sa création, a organisé de nombreux événements promotionnels pour renforcer les liens entre l’Afrique et la Chine, a rappelé l’expert sud africain.
Lors du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenu en septembre à Beijing, la Chine s’est engagée à ouvrir davantage son marché aux produits agricoles africains, avec la signature de deux protocoles pour l’exportation de laine en suint et de produits laitiers de l’Afrique du Sud vers la Chine.
Selon M. Myburgh, le FCSA constitue un moment fort des relations entre la Chine et l’Afrique, car de nombreux projets d’infrastructure et de financement y ont été annoncés et des accords de partenariat supplémentaires signés. Parallèlement, la CIIE est une vitrine pratique des engagements théoriques et politiques pris lors du FCSA.
Les efforts déployés par la Chine pour promouvoir une ouverture de haut niveau sont, d’après lui, bien accueillis par les pays africains et stimuleront le redressement économique et la croissance de l’Afrique.
La Chine joue un rôle important en aidant les pays africains à diversifier leurs économies et à stimuler leur croissance, et elle est devenue un intermédiaire clé pour les produits africains et un fournisseur de technologies essentielles pour l’industrialisation et le développement durable du continent, a-t-il souligné.
Notant que l’Afrique pourrait bénéficier de plus de devises étrangères, M. Myburgh a anticipé que les exportations vers la Chine pourraient contribuer essentiellement à la croissance économique de l’Afrique.
Il est également essentiel que les pays africains apprennent de la Chine en matière d’énergies renouvelables et de technologies d’économie de l’eau et de conservation de l’énergie, a ajouté M. Myburgh, en soulignant que la CIIE offrait aux Africains une plateforme leur permettant d’apprendre et de collaborer avec des parties prenantes plus importantes.
(AIP)
sdaf/fmo