Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) –Un atelier de sensibilisation au code de l’eau a été organisé lundi 4 novembre 2024 à Abengourou par le ministère des Eaux et Forêts, à travers sa direction générale des ressources en eau, dans le cadre de la 9e Semaine nationale de l’eau (SNE).
Cet événement, qui s’adressait aux acteurs de divers secteurs, visait à diffuser les dispositions du nouveau code, composé de 161 articles regroupés en six titres, et à sensibiliser sur les conséquences de l’orpaillage illégal pour la préservation des ressources hydriques dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Les participants ont été sensibilisés aux graves effets de la pollution de l’eau, incitant ainsi industriels et communautés locales à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. L’atelier a permis un dialogue entre gestionnaires et usagers des ressources en eau, favorisant le partage de solutions innovantes pour une gestion durable.
L’atelier d’Abengourou a également mis en avant les efforts régionaux et nationaux pour protéger les ressources en eau, avec des interventions d’experts sur la gestion intégrée des ressources hydriques et les dispositions clés du code de l’eau. Les discussions ont porté, entre autres, sur les impacts de l’orpaillage illégal, la production et l’importation d’eau minérale, et le rôle exclusif du ministère dans la régulation de ces ressources.
La secrétaire générale 1 de la préfecture, Mayoga Camara, a clôturé la session en remettant des exemplaires du code de l’eau aux participants, s’engageant à en relayer les informations auprès des populations locales.
La délégation du ministère poursuivra sa campagne de sensibilisation à Bouaké, avec un atelier similaire prévu ce mercredi 6 novembre 2024.
(AIP)
Bsp/haa