Songon, 5 nov 2024 (AIP)- Le salon des plantes d’Afrique s’ouvre du mardi 05 au samedi 09 novembre 2024 à la bibliothèque nationale et au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.
Lors d’un entretien, samedi 2 novembre 2024, le président de l’association pour les plantes d’Afrique, Ibrahim Ouattara, a expliqué que l’objectif général de ce salon est de valoriser les espèces indigènes de plantes d’Afrique dans une perspective de développement durable.
Il sera meublé par des expositions, des conférences, un espace gastronomique, des émissions télé et radio, des visites de sites, des remises de prix et des animations diverses.
M. Ouattara a fait savoir que le continent africain compte de nombreuses espèces indigènes de plantes dont l’importance est vitale à plus d’un titre.
Il a cité en guise d’exemple le Néré (Parkia biglobosa), l’amvout (Trichoscypha abut), l’arbre de l’apki (Ricinodendron heudoletii), le manketti ou mongongo (Schinziophyton rautanenii), la karité (Butyrospermum parkii), le soubgan (Lippia multiflora), le baobab (Adansonia digitata) et bien d’autres.
Sauvages ou peu domestiquées, ces plantes sont utilisées par les populations locales et même d’ailleurs, à des fins alimentaires, nutritionnelles, thérapeutiques, économiques et culturelles qui laissent entrevoir d’importantes perspectives de développement et leur raréfaction, voire de disparition pourrait avoir des conséquences désastreuses tant au plan social qu’environnemental.
(AIP)
fd/krk/haa