Songon, 06 nov 2024 (AIP)-Le directeur exécutif de l’ONG Lobus Action, Vincent Poeri plaide pour la création d’un fonds dédié à l’éducation et la santé des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, lors d’un entretien avec l’AIP, jeudi 31 octobre 2024, à Songon M’Bratté.
Vincent Poeri a expliqué que ce plaidoyer vise à améliorer les conditions de vie et les opportunités offertes à cette frange de la population souvent marginalisée.
” Ce fonds permettrait de financer des projets spécifiques, tels que la construction d’écoles inclusives, la formation de professionnels de la santé et l’acquisition de matériel adapté. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les autres citoyens, y compris le droit à une éducation de qualité et à des soins de santé adaptés”, a-t-il déclaré.
Pour le directeur exécutif de l’ONG Lobus Action, la création d’un fonds dédié à l’éducation et à la santé des personnes handicapées en Côte d’Ivoire est une nécessité absolue. Cet investissement permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, mais aussi de renforcer l’image d’une Côte d’Ivoire inclusive et solidaire
Selon M. Poeri, de nombreux enfants en situation de handicap sont privés d’école en raison du manque d’établissements adaptés et de matériel pédagogique spécialisé, surtout dans la banlieue d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
Concernant l’accès aux soins de santé, il a souligné que les personnes handicapées rencontrent souvent des difficultés pour accéder à des soins de qualité, en particulier en milieu rural, rappelant que de nombreux obstacles persistent encore, tels que le manque d’infrastructures accessibles, le manque de personnel qualifié et le manque de moyens financiers.
Toutefois, l’ONG Lobus Action félicite le gouvernement ivoirien sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, pour la création et le lancement des activités du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPSH), visant à lutter contre les inégalités d’accès à l’emploi, dont les activités ont été lancées en juillet 2024, par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
L’ONG intervient dans la défense des droits et la promotion des personnes handicapées.
Selon le RGPH 2021, les personnes en situation de handicap sont environ 500.000 en Côte d’Ivoire.
(AIP)
fd/krk/zaar