Abidjan, 6 nov 2024 (AIP)- L’artiste humoriste Joël Eric N’Gadi, connu sous l’appellation « Joël », a lancé un appel aux dons en faveur des enfants malades et vulnérables, mardi 5 novembre 2024 au restaurant « Kelke part », à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 7ème édition du spectacle caritatif, « La petite nuit enchantée ».
Pour Joël, ces dons sont nécessaires pour apporter via le Rotary Club d’Abidjan Palmeraie, un soutien aux enfants défavorisés et malades du cancer, des problèmes cardiaques et des brûlures graves à travers ce spectacle humanitaire organisé chaque année.
« Nos besoins sont multiples, principalement les médicaments, les moyens financiers, la logistique, la sonorisation et tous les moyens qui peuvent nous aider à faire en sorte que les enfants soient heureux et les parents soulagés. Je lance donc un appel pour que l’on soutienne ce projet pour le bonheur des enfants », a déclaré l’humoriste.
Il a expliqué que le spectacle « La petite nuit enchantée » qui va se tenir le 1er décembre au palais de la culture de Treichville à Abidjan, est le prétexte pour recueillir des fonds à redistribuer de façon équitable au centre des grands brûlés du CHU de Cocody, au service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, ainsi qu’aux enfants atteints de maladies cardiaques au service de l’Institut de cardiologie d’Abidjan et à des enfants vulnérables à Man.
« Créée pour apporter aide et espoir, La Petite nuit enchantée a pour mission de soutenir des enfants en grande souffrance et en situation de précarité. À travers ce spectacle unique, les organisateurs visent à offrir des moments d’évasion et de joie, tout en rassemblant des fonds pour subvenir aux besoins médicaux et sociaux des enfants », a précisé Joël.
Il a expliqué que les éditions passées ont permis de récolter des fonds substantiels, redistribués de manière structurée et transparente. Ainsi, 30 millions FCFA ont été investis dans l’achat de médicaments indispensables pour les enfants démunis et malades des CHU. Grâce à ces médicaments, de nombreux enfants ont pu bénéficier de soins qui n’auraient pas été accessibles autrement.
Une somme de cinq millions FCFA a permis d’équiper les hôpitaux en matériel et consommables médicaux essentiels, contribuant à un meilleur suivi des Vivres, quatre millions FCFA ont été consacrés à l’organisation d’arbres de Noël pour les enfants malades et démunis. Plus de 12 millions FCFA ont permis d’offrir des jouets à plus de 1 000 enfants chaque année.
« Ces fonds ont été consacré à des actions concrètes visant à améliorer le bien-être des enfants », a indiqué l’humoriste, non sans inviter la population à s’acheter les tickets du spectacle dont les prix sont de 20.000 pour le grand public et 50.000 pour les VIP.
Le chef de service cardiologie à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, Dr N’Goran Yves, s’est félicité de l’accompagnement qu’offre le Rotary aux pensionnaires. « Le feed-back est positif, ils font des dons de médicaments qui profitent aux familles qui n’ont pas de moyens on leur fait un inventaire chaque année, de l’usage de ces médicaments. Ils sont parmi nos cinq meilleurs partenaires qui sont actifs et font des cadeaux à une centaine d’enfants chaque année », a-t-il indiqué.
Le chef de service des Grands brulés au SAMU, Dr Kouamé Kouamé, a encouragé les populations à emboiter le pas à ces organisations qui viennent en aide. « L’année dernière nous avions estimé à près de 60 à 70% les patients perdus de vue parce qu’ils n’avaient plus les moyens de se faire soigner. Les soutiens qui ont été fait l’an dernier nous ont permis de baisser ces chiffres à près de 40%. Cela nous a fait énormément fait plaisir », a-t-il indiqué.
La Petite nuit enchantée est une occasion unique de passer un moment agréable en famille tout en faisant une bonne action. En assistant à ce spectacle, le public participe activement à la collecte de fonds et contribue à améliorer la vie de ces enfants qui luttent contre la maladie au quotidien. Pour Joël, « ce sera une manière concrète d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les plus vulnérables ».
(AIP)
gak/zaar