Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – La présidentielle de 2025 et la visite de chantier du Premier ministre Beugré Mambé dominent les parutions de ce mercredi.
À 11 mois de l’échéance présidentielle en Côte d’Ivoire, la tension politique continue de monter. Les différentes formations politiques s’activent déjà pour la course au pouvoir.
« L’opposition à la recherche de candidat », ironise L’Essor, quotidien proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir.
Le Matin, autre journal favorable au pouvoir, anticipe une victoire au premier tour de « l’architecte Ouattara » et affirme que l’opposition ne pourra pas contrer l’avancée du RHDP.
L’Expression, également proche du pouvoir, rapporte la détermination des jeunes militants du RHDP qui veulent « tuer le match avant l’heure ».
Du côté de l’opposition, Le Bélier, journal affilié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), contre-attaque en titrant, « À 11 mois de la présidentielle, le RHDP assombrit l’horizon ».
Le Sursaut, journal indépendant, exprime des inquiétudes sur l’après-Ouattara, pointant les rivalités internes.
Les journaux favorables au Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) se concentrent, quant à eux, sur la révision de la liste électorale, orchestrée par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Le PPA-CI constate l’échec de la CEI », écrit Le Temps, tandis que La Voie originale dénonce les « monstruosités constatées sur le terrain ».
En dehors de la sphère politique, les publications de mercredi mettent également en avant l’actualité sociale, notamment la visite de chantier du Premier ministre Beugré Mambé.
« Échangeur de Koumassi, grand carrefour de Koumassi, École de police : le gouvernement met la pression », titre Fraternité matin, autre mandataire du RHDP.
De son côté, Le Rassemblement indique que le chef du gouvernement « vérifie tout et accentue la pression ».
Enfin, L’Avenir, de la même obédience, précise que la fin de plusieurs travaux est prévue pour décembre.
(AIP)
bsb/zaar