Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – Depuis plus de 160 ans, Nestlé met en œuvre une politique de durabilité soutenue par ses 25 centres de recherche dans le monde. En Côte d’Ivoire, le centre de recherche et développement de Nestlé pour l’Afrique subsaharienne, ouvert en 2009 et situé à Abidjan, œuvre pour promouvoir une production durable de café et de cacao.
Ce centre, équipé d’une station expérimentale à Zambakro ( à 10 km de Yamoussoukro), concentre ses activités sur l’innovation pour un développement agricole plus résilient.
Le 31 octobre 2024, le centre a accueilli des médias de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Nigeria pour une visite immersive visant à exposer ses initiatives en matière de durabilité et d’innovation, en particulier dans les filières café et cacao, secteurs stratégiques pour l’Afrique de l’Ouest.
Une stratégie de durabilité pour des filières résilientes
« Notre politique de durabilité est axée sur plusieurs fronts : nous collaborons avec des institutions locales, comme le conseil du café-cacao et le Centre national de recherche agronomique (CNRA), pour développer des variétés de café et de cacao à haut rendement, résistantes aux maladies et adaptées aux conditions climatiques de la région », a déclaré le directeur du centre Nestlé R&D Afrique subsaharienne, Tesfalldet Haile.
Le coordinateur des activités de recherche sur le café, Mahamadou Sangaré a également partagé les efforts de l’entreprise pour assurer un approvisionnement durable en matières premières de haute qualité, notamment le café et le cacao.
« À Nestlé, nous travaillons beaucoup sur les cultures stratégiques, dans le but d’assurer un approvisionnement durable de nos usines en matière première de bonne qualité », a-t-il déclaré.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives ont été mises en place, couvrant des domaines tels que l’évaluation des variétés végétales, l’étude de la diversité génétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’élimination du plastique.
Pour soutenir les caféiculteurs face aux effets du changement climatique, Nestlé promeut également l’agroforesterie et la culture intercalaire. Dans la région de Man, les cultures de haricot, d’arachide et de riz sont introduites entre les caféiers. Ces cultures fournissent un revenu additionnel aux producteurs, tout en contribuant à la sécurité alimentaire locale et à la fertilité des sols.
« À partir de 2025, nous visons la distribution de 4,2 millions de plantes sur une période de quatre ans », a-t-il précisé. Le projet, approuvé par le Conseil café-cacao, introduira des plantes à haut rendement, capables de produire jusqu’à deux fois plus que les variétés traditionnelles. « Il s’agit d’un projet pilote », a affirmé M. Sangaré.
Le programme Nescafé Plan pour un café durable et des communautés renforcées
Lancé en 2012, le Nescafé Plan accompagne plus de 21 000 producteurs de café dans 45 coopératives réparties dans les principales zones de production de la Côte d’Ivoire. Ce programme forme les agriculteurs aux pratiques agricoles régénératrices et à l’agroforesterie, une approche qui réduit l’appauvrissement des sols et favorise la résilience des cultures. Des techniques de compostage sont aussi enseignées pour promouvoir l’utilisation d’engrais organiques.
Par ailleurs, grâce au programme Farmer Connect, Nestlé facilite l’accès direct des producteurs au marché, leur permettant de vendre leur café vert directement à la société et de bénéficier de primes en fonction de la qualité de leur production.
En septembre 2024, une aide communautaire a été offerte à Djarabana avec la remise de 200 tables-bancs pour renforcer la scolarisation locale, soulignant l’engagement de Nestlé envers le développement social des régions productrices de café.
Nestlé Cocoa Plan – Income Accelerator : soutenir les producteurs de cacao et les communautés
Le programme Nestlé Cocoa Plan – Income Accelerator, lancé en 2019, encourage l’adoption de pratiques durables tout en investissant dans les infrastructures communautaires. En partenariat avec 11 exportateurs, Nestlé s’assure que sa chaîne d’approvisionnement en cacao respecte des normes de durabilité. Ce programme repose sur trois piliers à savoir, l’amélioration des pratiques agricoles, l’amélioration des conditions de vie des producteurs et la traçabilité du cacao.
Ce programme inclut des formations sur la taille et l’entretien des parcelles pour accroître le rendement des exploitations. L’agroforesterie est également promue pour protéger les plantations des effets du changement climatique, contribuant à une production de cacao plus stable et de meilleure qualité.
Pour l’amélioration des conditions de vie, Nestlé offre des formations aux femmes sur la gestion financière et la diversification des sources de revenus. Depuis le lancement du Cocoa Plan en 2009, plus de 70 écoles ont été construites ou rénovées dans les régions cacaoyères de la Côte d’Ivoire, un investissement qui vise à améliorer l’accès à l’éducation dans les zones rurales.
Le Programme d’accélération des revenus (Income Accelerator Program), intégré au Cocoa Plan depuis 2022, vise à combler l’écart de revenus des producteurs de cacao tout en luttant contre le travail des enfants. Démarré avec un projet pilote auprès de 1 000 familles, ce programme a été étendu à 10 000 ménages en 2023 dans des zones cacaoyères comme Abengourou, Gagnoa et Divo. En 2024, il est déployé au Ghana et vise à soutenir 160 000 familles d’ici 2030.
Ce programme permet aux producteurs de recevoir des paiements digitaux pour chaque étape d’amélioration dans leurs pratiques agricoles. Des mesures de suivi ont révélé que ce soutien financier améliore non seulement les revenus des producteurs, mais renforce également leur résilience en diversifiant leurs sources de revenu et en assurant une meilleure scolarisation pour leurs enfants.
Un rapport de juillet 2023 sur l’impact de ce programme indique que 7 554 ménages sur les 7 641 participants ont exprimé leur engagement à scolariser tous leurs enfants. Plus de 210 000 arbres ont été plantés pour encourager l’agroforesterie, et 9 225 ménages ont été formés aux associations d’épargne et de crédit, offrant aux familles des solutions pour renforcer leur indépendance économique.
Un engagement pour la durabilité et la croissance communautaire
À travers ses programmes Nescafé Plan et Cocoa Plan, Nestlé œuvre pour un avenir durable dans les filières café et cacao, tout en apportant un soutien concret aux communautés rurales ivoiriennes. L’entreprise se donne pour mission de promouvoir des pratiques agricoles responsables, d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de favoriser la biodiversité.
En investissant dans l’agriculture régénératrice, la traçabilité des produits et les infrastructures locales, le groupe contribue non seulement à améliorer la qualité de ses matières premières, mais aussi à renforcer l’autosuffisance alimentaire et l’accès à l’éducation dans les régions rurales.
Avec une ambition d’impact durable, Nestlé espère que ces initiatives serviront de modèle pour encourager d’autres entreprises à investir dans des programmes similaires, renforçant ainsi la durabilité des chaînes de valeur agricoles en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
En plus de ses projets dans les filières café et cacao, le centre de recherche Nestlé R&D en Afrique subsaharienne investit dans la fortification alimentaire et le développement de produits nutritionnellement adaptés aux besoins des consommateurs de la région. En collaboration avec des universités et des centres de recherche locaux, Nestlé vise à offrir des produits enrichis pour lutter contre les carences nutritionnelles courantes en Afrique de l’Ouest et du Centre.
(AIP)
eaa/zaar