Lakota, 06 Nov. 2024 (AIP) – Le préfet de Lakota, Lassina Binaté, a félicité, lundi 04 novembre 2024, les élèves du département pour leur détermination à éviter les départs prématurés en congés l’année dernière, lors de la cérémonie éclatée d’honneur à l’emblème national, tenue au lycée moderne Boga Doudou Emile, en présence d’autorités administratives, sécuritaires, municipales, et coutumières.
« Nous devons rester dans cette dynamique. Les congés scolaires sont réglementés par l’Etat de Côte d’ivoire. Il y a un quantum horaire à respecter. Il faut nécessairement achever les programmes pour que vous soyez performants », a soutenu Lassina Binaté qui a invité les élèves à s’applaudir pour leur attitude exemplaire.
Les départs anticipés en congés désignent la situation où les élèves quittent l’école avant la date officielle du début des congés scolaires. Ce phénomène est souvent observé à l’approche des congés de Noël et du nouvel an, de ceux de Pâques et des grandes vacances.
Les établissements scolaires connaissent à l’approches de ces congés des perturbations, parce que les élèves s’adonnent à des actes de violences. Certains élèves se livrent à des coups de sifflets, des jets de pierres et de gourdins dans les salles de classe pour déloger leurs camarades et les enseignants.
En 2021, le Gouvernement a annoncé des sanctions administratives, allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive à l’encontre des auteurs. Des sanctions judiciaires sont également envisagées à l’encontre des auteurs des actes d’incivisme et d’indiscipline.
(AIP)
ob/jmk/zaar