Tengréla, 6 nov 2024 (AIP)- Une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a effectué une visite sur le site de Doubasso, destiné à accueillir un poste de police frontière, en compagnie des entreprises soumissionnaires et des autorités locales.
Cette visite effectuée lundi 4 novembre 2024, s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement des capacités opérationnelles du gouvernement ivoirien en matière de gestion des migrations et des frontières”, un programme financé par le ministère de l’Intérieur de la République d’Italie.
La mission de l’OIM a permis aux entreprises candidates de découvrir le site de Doubasso et d’obtenir des informations essentielles pour soumettre des offres techniques et financières adaptées. L’ingénieur en construction à l’OIM, Soumahoro Aboubacar Sidik, a souligné l’importance de cette étape de visite pour évaluer le terrain et les infrastructures existantes. “Cette visite sur le site est importante pour fournir aux entreprises les données techniques nécessaires à l’élaboration d’offres solides”, a-t-il expliqué.
Des séances d’information ont également été organisées pour sensibiliser les populations locales sur l’impact du projet et introduire les entreprises soumissionnaires aux autorités administratives et coutumières. Ces échanges visent à instaurer un climat de confiance et de transparence autour de cette initiative majeure.
L’initiative inclut la construction de quatre postes de police frontière, situés à Doubasso, Gbeunta, Dohouba, et Péhékan Barrage, qui bénéficieront de technologies durables comme des installations photovoltaïques et un système d’hydraulique villageoise.
Cette mission prendra fin le 10 novembre 2024 après la visite des trois autres sites Gbeunta, Dohouba, Péhékan Barrage à la frontière du Libéria.
Le projet vise à améliorer le contrôle des mouvements transfrontaliers en Côte d’Ivoire tout en renforçant les capacités des autorités en charge de la gestion des frontières. À terme, il ambitionne de répondre aux défis liés aux menaces transnationales et de promouvoir la coopération internationale pour une gestion plus efficace des migrations dans le pays.
(AIP)
kdk/ad/zaar