Man, 06 novembre 2024 (AIP)-À Koua, une sous-préfecture du département de Facobly (région du Guémon), l’emblème national a été célébré lundi 4 novembre 2024 pour renforcer les valeurs de civisme et de savoir-vivre, lors d’une cérémonie de salut aux couleurs, instituée chaque premier lundi du mois à l’initiative de l’État ivoirien.
Ce rassemblement a mobilisé le corps préfectoral du département de Facobly, les directeurs régionaux, les chefs des services publics et privés, la chefferie traditionnelle, ainsi que des responsables d’associations locales autour des valeurs citoyennes prônées par la République.
« Travaillons à avoir des administrations à visage humain c’est-à-dire favoriser la cohésion, l’entente, promouvoir l’échanges et la fraternité de sorte à amener les uns et les autres à comprendre qu’ils ont une destinée commune, et que la Côte d’Ivoire est une et indivisible et que tous ont le devoir de la protéger et non d’y mettre le feu », a déclaré avec insistance le préfet de Facobly, Kokora Mauny Xavier, lors de son intervention.
Il a encouragé les responsables présents à s’engager activement dans la promotion de ces valeurs dans leurs services et au sein de leurs communautés, pour bâtir une société où le respect mutuel et la solidarité priment.
Lors de cette cérémonie de salut aux couleurs, plusieurs communications ont porté sur des sujets essentiels pour le développement et la stabilité du département, notamment l’état de l’éducation dans le canton Sémien, le civisme, les symboles de la République, et le savoir-vivre.
L’intérêt des sujets abordés a suscité de la part des participants des échanges constructifs, permettant à chacun de partager ses perspectives et de mieux saisir les enjeux liés au civisme, au vivre-ensemble et aux valeurs républicaines.
« Quand on prend aujourd’hui l’un des thèmes qui a été débattu, le savoir-vivre, vraiment ça été intéressant. On se dit qu’on connait mais après l’exposé, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons », a commenté Mme Kouassi thérèse N’guessan, agent à la mairie de Facobly.
Ces échanges ont notamment mis en lumière la nécessité de renforcer les actions au niveau de l’école dans la localité et accroitre la sensibilisation sur le respect des symboles nationaux, en particulier auprès des jeunes générations, pour cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté nationale.
«Je souhaite que cette initiative perdure et que cela suscite davantage de l’engouement pour renforcer le sentiment de citoyenneté en tout un chacun », a relevé Atoublé Guy Marcel, un fonctionnaire.
L’événement s’est conclu par un repas de cohésion qui a rassemblé les délégations des différentes sous-préfectures du département de Facobly, renforçant davantage les liens entre participants et illustrant les valeurs de solidarité et d’unité prônées par la cérémonie.
(AIP)
ebd/zaar