Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)- Le ministère de la Culture et de la Francophonie organisera samedi 09 novembre 2024, dans la cour de la grande mosquée de Kong, une cérémonie pour la remise du certificat d’inscription des huit mosquées ivoiriennes de style soudanais, inscrite le 21 juillet 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
L’inscription des mosquées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un moment historique pour la Côte d’Ivoire, membre de la convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial depuis sa ratification en 1980. Ce statut permet aux États signataires de soumettre leurs biens culturels et naturels pour cette reconnaissance mondiale. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire compte cinq sites inscrits, dont trois naturels et deux culturels, reflétant son engagement continu dans la protection de son riche patrimoine.
En 2023, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a renforcé cet engagement en faisant adopté une loi de protection du patrimoine culturel national, promulguée par le président de la République, Alassane Ouattara, le 7 juin 2023. Cette législation vise à assurer la préservation et la valorisation de sites comme les mosquées de style soudanais, emblématiques de l’histoire de l’islam en Afrique de l’Ouest.
Le processus d’inscription des mosquées, dirigé par le gouvernement ivoirien et soutenu par l’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC), a mobilisé des institutions nationales et internationales, dont le bureau UNESCO Abidjan, le comité national ICOMOS, et le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM). Ce travail de concertation a permis aux huit mosquées, situées dans les régions du Poro, Kabadougou, Bagoué, Gontougo et Tchologo, de rejoindre les 1 223 sites du patrimoine mondial.
La cérémonie de remise du certificat, placée sous le haut patronage du vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, verra la participation de représentants gouvernementaux, de membres du corps diplomatique et du directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO, Lazare Eloundou Assomo. Cet événement inclura la remise officielle des certificats aux représentants des mosquées et une exposition mettant en lumière l’architecture et l’histoire de ces sites.
(AIP)
ad/fmo