Abidjan, 07 nov 2024 (AIP) – La Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu, les 5 et 6 novembre 2024 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, un atelier axé sur l’appui des structures de recherche et d’encadrement au développement de l’aquaculture dans la région du Haut-Sassandra.
Présidant cette rencontre au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Koné Tidiani, a salué la présence de tous les acteurs de la filière aquacole.
« Cette rencontre est une occasion précieuse pour les aquaculteurs d’interagir directement avec des chercheurs, de poser leurs questions et de recevoir des réponses immédiates. Cela permet aussi aux chercheurs de s’inspirer des défis du terrain pour orienter leurs travaux et soutenir la filière aquacole », a déclaré M. Tidiani.
La présidente de l’UJLoG, Pr. Adoh Krou Viviane, a exprimé la fierté de son institution d’accueillir cet atelier, en soulignant que la présence de nombreuses personnalités académiques, ainsi que des partenaires techniques et financiers, contribue à la consolidation de cette filière stratégique pour la Côte d’Ivoire.
Le directeur de la valorisation et de l’innovation, Pr. Nindjin Charlemagne, a quant à lui relevé que cet atelier vise à établir un cadre de concertation pérenne entre les acteurs de la chaîne de valeur aquacole du Haut-Sassandra afin de maximiser les synergies, accroître la production et répondre aux besoins croissants du secteur.
Durant les deux jours de l’atelier, les participants ont assisté à des panels sur des sujets essentiels à l’essor de l’aquaculture, incluant la recherche scientifique, le soutien aux pisciculteurs et le financement de la pisciculture en Côte d’Ivoire.
Trois sessions plénières ont été consacrées aux thèmes suivants : l’amélioration des circuits de distribution des produits aquacoles, la qualité des alevins pour l’élevage et les solutions alimentaires pour une pisciculture rentable.
(AIP)
bsb/zaar