Abidjan, 06 nov 2024 (AIP)- L’équipe béninoise a été sacrée nouveau champion d’Afrique, mercredi 6 novembre 2024, après avoir remporté la troisième journée de la Compétition africaine de randonnée (CAR 24) qui a concerné le relais au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory.
Chez les dames, l’écart d’environ 400 m creusé par Zirignon Chadrack de Côte d’Ivoire n’a pas permis aux Eléphantes de monter sur la première marche du podium. Les trois dernières athlètes du Bénin, poussées par leurs coéquipiers masculins, ont réussi à refaire leur retard et coiffer au poteau les Burundaises et les Ivoiriennes.
Dans la catégorie hommes, les Burundais n’ont laissé aucune chance aux Béninois et Ivoiriens dès l’entame de la compétition en s’offrant 8 m entre eux et leurs adversaires. La bataille pour la deuxième place s’est jouée entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Guépards du Bénin.
Dans une remontada spectaculaire, Djè Bi Robert de Côte d’Ivoire a permis à la Côte d’Ivoire d’occuper la deuxième place. Malheureusement, cela n’a pas suffi aux pachydermes pour conserver leur titre de champions d’Afrique.
Au classement final, le Bénin succède à la Côte d’Ivoire avec cinq médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze. Il est suivi du Burundi qui a glané trois médailles d’or, six d’argent et deux de bronze. LaCôte d’Ivoire, détenteur du titre, ferme la marche avec trois médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze.
La 2è édition de la Compétition africaine de randonnée (CAR 24) comptant pour le titre de champion d’Afrique s’achèvera samedi avec les activités prévues au parc national du Banco. Mais avant, les délégués se réuniront en assemblée générale ce jeudi au Plateau pour la désignation des représentants africains à l’instance mondiale.
La CAR 24 a débuté samedi au complexe Jesse Jackson de Yopougon où le Bénin avait plané sur la compétition.
(AIP)
fmo