Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)- La présidentielle de 2025 et divers autres sujets ont meublés les journaux parus ce jeudi 7 novembre 2024.
« Révision de la liste électorale : le PPA-CI étale son incohérence et sa mauvaise foi », titre l’@venir, ajoutant les propos de Dano Djédjé qui ridiculise le parti de l’ex président, Laurent Gbagbo. Le quotidien mentionne également la mise en œuvre du programme Karité Ivoire à Korhogo, qui a vu la construction de deux laboratoires ultramodernes pour améliorer la productivité.
Le Matin se penche sur la stratégie électorale du RHDP en titrant, « Présidentielle et législatives à Abidjan : la stratégie du RHDP pour tout rafler en 2025. Yopougon, Marcory, Plateau, Cocody et Port-Bouët dans la ligne de mire ». Le journal rapporte aussi la remise des clés des villas aux meilleurs lauréats par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Oulotto, lors de la Journée de la fonction publique 2023-2024.
Toujours sur le même sujet, Le Rassemblement publie, « Amélioration de l’administration: 970 fonctionnaires puissamment armés! Oulotto les mets à l’épreuve ».
Le Patriote avertit quant à lui sur l’urgence de la révision électorale : « Révision de la liste électorale : 72 heures pour combler le retard ! » citant des retards notables à Man, Yamoussoukro, Bouaké, Guiglo, Tiapoum et Abengourou.
Le Quotidien d’Abidjan, quant à lui, évoque les accusations portées par Guillaume Soro et son mouvement Génération et peuples solidaires (GPS) qui dénoncent une instrumentalisation des institutions judiciaires.
De plus, le journal revient sur la mobilisation des militants du PPA-CI, lors du procès de Damana Pickass, reporté au 27 novembre en titrant: « Tribunal d’Abidjan hier : la grande mobilisation des militants PPA-CI derrière Damana Pickass. Le procès reporté au 27 novembre prochain ».
L’Inter, dans la même veine, croit tout savoir sur le report du procès de Damana Pickass : « Pourquoi le procès de Damana Pickass a été reporté, ce qui s’est passé au tribunal hier ». Il informe également sur la COP 29 à Bakou (Azerbaïdjan) et rapporte les propos du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en ces termes, « Jacques Assahoré mobilise pour une participation efficace et productive de la Côte d’Ivoire ».
En ce qui concerne, la prolongation du délai de l’enrôlement, Le Bélier écrit: « le bien-fondé des exigences du président Thiam » et évoque la rencontre entre Guikahué et le président du PDCI-RDA sur l’avenir du parti.
« Notre candidat, le président Soro, à nos côtés en 2025 », titre Génération Nouvelle tout en pointant du doigt les limites de la Couverture maladie universelle (CMU).
D’autres thèmes marquent l’actualité, tels que le colloque scientifique organisé par l’Africa Perspective Institute, où le ministre Souleymane Diarrassouba prône une vision panafricaine de l’économie sociale et solidaire et se félicite de la création de l’observatoire scientifique africain.
Le Temps, publie « 20 ans après le bombardement de Bouaké: de nouvelles révélations accablent Paris. La vérité la vérité qui blanchit en Gbagbo ».
« Le scrutin américain parls aux commissions électorales africaines… il revient sur les victoires du président Americain, Donald Trump et de s’interroger sur le retour de Trump quelles conséquence pour les pays africains », s’interroge Le Nouveau Réveil.
Fraternité Matin rapporte que le président Alassane Ouattara a félicité Donald Trump pour sa réélection et présente un dossier sur l’intelligence artificielle et l’électricité, ainsi qu’un reportage sur le concassage de granite intitulé « On risque sa vie pour… vivre ».
(AIP)
a/fmo