“C’est une belle initiative communautaire qu’il convient d’encourager. Je suis venu vous féliciter et vous encourager à continuer à produire le riz. Faites en sorte qu’on ait une bonne quantité pour assurer l’autosuffisance alimentaire en riz à Doropo “, a souhaité M. Silué, samedi 02 novembre 2024.
Selon lui, la culture de riz va permettre non seulement aux jeunes d’avoir des moyens de subsistance mais aussi leur assurer l’autonomisation financière. Il a exhorté les autres jeunes à suivre ce modèle de réussite en s’intéressant à l’agriculture à travers par exemple, l’aménagement de bas-fonds pour une production plus intensive et plus durable du riz.
Les responsables du groupement Yatoundé Lagnordo ont exprimé leurs difficultés, dont l’accès au financement et à des semences de qualité, le manque d’équipements adéquats et les moyens de production mécanisés ainsi que des intrants agricoles pour une meilleure productivité en riz.
Pour cette saison, le périmètre rizicole du groupement Yatoundé Lagnordo est estimé à 97 hectares dont 74 hectares dans le village de Baltan, 14 hectares à Kakota et neuf hectares à Tinkalamon.
Créé en 2022, ce groupement compte 185 membres composés d’hommes et de femmes dont 36 membres actifs dans la production de riz.
(AIP)
bd/nmfa/fmo