Abidjan, 7 nov. 2024 (AIP) – Les lauréats du concours pitch SICA 2024 ont été récompensés mercredi 06 novembre 2024, à Abidjan- Cocody, lors de la cérémonie de clôture du Salon international du contenu audiovisuel (SICA) qui s’est déroulée du 5 au 7 novembre 2024.
Il s’agit de Soumahoro Famaria, qui a remporté le premier prix de la catégorie série films amateur pour sa production intitulée « les aventures de Moses et Landro ». Il repart avec un chèque d’un montant de cinq millions de FCFA, Solange Koné, lauréate de la catégorie documentaire avec un chèque de 10 millions de FCFA pour son films « life after diamonds ».
Le premier prix de la catégorie films série professionnelle a été attribué à Yolande Bogui, accompagnée d’un chèque de 25 millions de FCFA. Amida Balega a décroché le prix spécial amateur pour son projet « Naike », elle repart avec un chèque de cinq millions de FCFA.
La présidente du jury, Patricia Kalou a expliqué que cette année, l’enveloppe des prix a connu une hausse, passant de 10 millions à 50 millions de FCFA.
« Les prix ont été revalorisés cette année. Alors que l’année passée, nous étions à 10 millions de FCFA. Cette année, nous sommes passés à 50 millions de FCFA », a-t-elle déclaré, en ajoutant que toutes les catégories ont été primées, à l’exception de celle des autres flux, jugée insuffisante par le jury.
Le jury a toutefois, encouragé les participants à mieux préparer leurs projets pour les prochaines éditions, notant que certaines présentations n’étaient pas suffisamment abouties.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a félicité le ministre de la Communication pour l’initiative et annoncé que « l’ONU Tourisme » sera présente à la 3e édition du SICA 2025. Il a annoncé que son ministère va remettre cinq millions aux gagnants de cette édition. Et que son ministère va parrainer l’un des prix l’année prochaine avec une enveloppe de 20 millions de FCFA.
Le ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a quant lui traduit sa gratitude au ministre Siandou Fofana pour cette annonce.
Il s’est aussi réjoui de la réussite du SICA et remercier tous les participants, à cette 2 e édition. Il a, en outre, annoncé que le SICA 2025 se tiendra les 26, 26 et 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Le SICA est une plateforme de rencontre internationale réunissant tous les acteurs de l’industrie audiovisuelle africaine et internationale. Il a été organisé par le ministère de la Communication . Le thème retenu pour cette édition « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique », était placé sous la présidence du Premier ministre, ministre du cadre de vie et des sports, Robert Beugré Mambé. Il a enregistré la participation de 250 professionnels d’une vingtaine de pays.
(AIP)
ad/zaar