Bouaké, 07 nov 2023 (AIP)- Trois nouveaux magistrats ont pris fonction mercredi 06 novembre 2024 à la Cour d’Appel de Bouaké, suite à leur nomination par le décret n°2024-863 du 1er octobre 2024 portant nomination de magistrats, lors de l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025 de cette juridiction de second degré.
Il s’agit des magistrats Ouattara Gadio Ben Yaya, Zohoré Zagol Arnaud Serges et Kimou Chiadon Yasmine Délira. Ouattara Gadio Ben Yaya a été installé dans les fonctions d’avocat général près la Cour d’Appel de Bouaké. Il occupait précédemment le poste de substitut général près la Cour d’Appel de Daloa.
Zohoré Zagol Arnaud Serges et Kimou Chiadon Yasmine Délira, nouveaux dans la magistrature, ont été affectés respectivement au parquet des sections détachées du tribunal de Bongouanou et de Katiola en qualité de substituts du procureur de la République. Ils ont prêté serment pour remplir leurs fonctions et se conduire comme des magistrats dignes et loyaux.
Le premier président de la Cour d’Appel de Bouaké, Kpli Désiré, s’est réjoui de ce renfort humain pour améliorer les performances de la juridiction. Il a donné des conseils aux deux jeunes magistrats, les invitant à orienter leur carrière professionnelle autour de quatre principes : indépendance, probité, impartialité et compétence.
La rentrée judiciaire 2024 de la Cour d’Appel de Bouaké a également permis de dresser le bilan de l’année judiciaire écoulée (2023-2024) et de présenter les enjeux et orientations à venir. Durant cette période, la Cour a rendu 956 décisions, toutes matières confondues, sur un total de 1 195 affaires, avec un taux de traitement de 80 %.
Le premier président a exprimé sa satisfaction quant à ce bilan, tout en appelant à réduire les délais de traitement des affaires et à améliorer l’accueil des usagers, identifiés comme des défis pour la juridiction.
(AIP)
rkk