Dabakala, 7 nov 2024 (AIP)- Les populations de Dabakala ont exprimé, mercredi 6 novembre 2024, dans la salle de conférence de la préfecture, leurs attentes dans le cadre des consultations publiques pour l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion 2025-2034 du Parc national de la Comoé (PNC).
Venues des localités de Tediala, Wendene, Amaradougou, Broubrou Bamarrasso, Tetoudougou, des villages situés dans la périphérie du PNC, ces populations ont souhaité qu’un accent soit mis sur la construction d’infrastructures sociales de base telles que des centres de santé, des écoles et des forages.
Elles ont souhaité que les conflits” faune homme ” soient gérés efficacement car beaucoup de cultures sont parfois détruites par des animaux venant du parc sans que les paysans ne reçoivent des dédommagements. Elles ont également plaidé pour la création d’activités génératrices de revenus.
Le directeur de la zone Nord- Est de l’office ivoirien des parcs et réserves, le colonel Kouadio Yao Roger, a traduit sa gratitude aux populations riveraines pour leur implication dans la gestion de cet espace qui constitue l’un des poumons de la planète. Il a exhorté tout le monde à travailler de sorte à transmettre cet héritage aux générations futures, estimant que sans forêts, il n’y a pas de vie.
(AIP)
sy/ad/zaar