Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)- La 10ème édition des Journées nationales de promotion des Petites et moyennes entreprises (JNPPME) a été lancée jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan-Cocody, par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, sur le thème « Financements alternatifs : leviers de stimulation du développement et de la performance des PME ».
Les JNPPME 2024 qui mettent un accent sur la question du financement des structures, sont une initiative de la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (FIPME). Elles se tiennent sur un site de 1.700 m2 et sont composées, entre autres, d’exposition-vente/stands, d’ateliers, de panels, de rencontres B to B, de signatures de conventions, de partages d’expériences, etc.
Pour le président de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, le thème de cette édition permettra de trouver des solutions pour que les PME puissent véritablement bénéficier de financements qui demeurent une préoccupation majeure.
” Ces Journées nous permettront d’échanger, de débattre et de faire des propositions qui répondent aux exigences et aux défis pour une stabilité des PME. Tout cela, en identifiant les différents types de financements alternatifs pouvant constituer des solutions durables au développement et à la performance des entreprises”, a-t-il affirmé.
“Notre rôle est de vous accompagner sur le plan technique et managériale pour mettre en lumière les capitaux alternatifs, qui sont des financements qui se situent en dehors du système bancaire traditionnel. C’est vrai, l’entreprenariat peut être difficile, mais l’Etat se doit de créer un environnement propice à votre développement. Nous nous y attelons », a expliqué à son tour le ministre Diarrassouba, qui a encouragé les exposants.
Selon lui, les PME représentent 23% de la population active et contribuent à hauteur de 20% du produit intérieur brut +PIB+. Aussi, le besoin pour accroitre la performance des entreprises est estimé à 10.000 milliards FCFA, selon la FIPME.
« Ces JNPPME sont l’occasion de faire le bilan des initiatives en faveur des PME, relever les nombreuses difficultés et trouver des solutions. Il s’agira également de connaitre et comprendre les dispositifs actuels et les opportunités de financements alternatifs. Plus de 6.000 visiteurs sont attendus », a exposé le président du comité scientifique des JNPPME, Bertin Angoa.
Créée en 1995, la FIPME compte 40 associations et fédérations membres regroupant 33.000 PME dans divers secteurs d’activités et reparties sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour missions d’unir en une fédération les groupements interprofessionnels actifs des PME-PMI, de coordonner les actions de ses membres en matière de législation, fiscalisation de formation et de promotion des entreprises ivoiriennes.
La fédération veut également défendre un environnement administratif, fiscal et économique favorable au développement des PME, susciter la création et la mise en place de tout instrument de financement innovant pour les PME et assurer la représentation des PME auprès des autorités gouvernementales, des centrales syndicales, des travailleurs des organismes à vocation socio-économique, des institutions et organisations internationales.
Ces Journées, placées sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, seront clôturées le 08 novembre 2024 par un diner-gala.
(AIP)
tls/zaar